Société de capitaux et de personnes (définition, avantages et inconvénients)

La définition d’une société de capitaux ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Types et caractéristiques ? Quelle est la différence avec une société de personnes ? Quelle est la probabilité de survie d’une entreprise de capitaux et de personnes ?

Une société de capitaux est un organisme commercial créé en considération des capitaux placés par des associés et non en rapport avec la personnalité des associés.

Au sein de ce type d’entreprise commerciale, la propriété est répartie en valeurs mobilières ou actions pouvant s’acheter, se vendre, se transmettre ou se négocier.

La responsabilité des associés ou actionnaires – sur les dettes éventuelles et le passif – est proportionnelle à leur apport.

On rappelle que l’apport des associés ou actionnaires est appelé fonds ou capitaux propres.

Plus : Il est à noter que le statut juridique de la société de capitaux s’oppose, en théorie, à celui de la société de personnes.

Exemples de sociétés de capitaux dans le droit des entreprises :

  1. la société en commandite par actions (SCA);
  2. la société anonyme (SA).

Exemples de sociétés de personnes dans le droit des entreprises :

  1. la société en commandite simple (SCS) ;
  2. la société en nom collectif (SNC).

Complément : Dans la pratique réelle, la responsabilité juridique des dirigeants est quasi-totale pour les différentes formes de sociétés.

La différence entre les deux statuts est plus sémantique et théorique que réelle.

Les choix statutaires sont négligeables par rapport à l’affaire commerciale en elle-même et des actifs en jeu :

  1. Le climat des affaires est-il propice ?
  2. L’indice de confiance est-il positif ?
  3. Quelle est la stratégie d’entreprise ?
  4. Qu’ai-je écrit sur mon business plan ?
  5. L’offre et la demande sont-ils équilibrées ?
  6. Comment obtenir un avantage concurrentiel et compétitif durable pour mon entreprise ?

Voici les interrogations auxquelles l’entrepreneur, le dirigeant ou l’actionnaire devront trouver une solution adéquate afin de fixer un cap réaliste et dessiner une vision lucide pour le développement de son entité commerciale.

2 actionnaires suffisent pour créer une société anonyme (SA) non cotée en France, le saviez-vous ?

30 % au minimum du besoin en financement en apport personnel pour créer une entreprise en moyenne constatée, le saviez-vous ? Il ne faut pas rêver : l’entrepreneur prendra tous les risques et mettre sa sueur et son argent sur la table pour optimiser la réussite de son projet entrepreneurial.

3 associés commanditaires et 1 commandité suffisent pour créer une société en commandite par actions (SCA) en France, le saviez-vous ?

3,4 millions d’entreprises en moyenne en France sont comptées, le saviez-vous ?

1 % des entreprises comptent plus de 500 salariés et 95 % des entreprises comptent moins de 10 employés en moyenne sur l’Hexagone, le saviez-vous ? La dominance des petites structures artisanales et commerciales est totale qu’en nombre, pas en termes financiers.

39 ans est l’âge moyen de l’entrepreneur-créateur d’entreprise en France, le saviez-vous ? La maturité est un gage d’expérience et de sérieux, surtout face aux banquiers et aux partenaires.

50 % des sociétés déposent le bilan avant d’avoir 5 ans de développement, le saviez-vous ? Le taux de survie des entrepreneurs est relativement faible ; la concurrence est féroce et l’écosystème économique profondément instable.