Hypothèque définition

Définition de l’hypothèque:

Une hypothèque confère un droit sous forme de garantie juridique à un créancier (par exemple un organisme financier ou une banque) sur des actifs immobiliers (terrain, maison, immeuble…) possédés par son débiteur.C’est la conservation des hypothèques qui conserve et enregistre ce type d’engagement jusqu’au terme du contrat.

Le plus souvent, il s’agit d’un emprunteur d’une banque (emprunt immobilier, prêt personnel…) qui met en hypothèque ses actifs immobiliers pour garantir l’octroi du prêt, d’améliorer la solvabilité du dossier d’emprunt, et de renforcer la confiance du banquier.

Un actif immobilier hypothéqué peut être saisi à tout moment par le détenteur de la créancier sous garantie hypothécaire si le débiteur ne rembourse pas les deniers selon l’échéancier prévu.

Une hypothèque immobilière est contractualisée, actée et certifiée par un notaire , et s’insérant au registre officiel tenu par la conservation des hypothèques. Le débiteur s’engage par sa signature d’accepter la saisie de son bien immobilier hypothéqué en cas de manquement au remboursement du prêt d’argent comme l’indique les clauses de l’offre de prêt.

Une demande de regroupement de crédits ou de rachat de prêt en immobilier peut être effectuée en remplissant le formulaire en haut de cette page.