Regroupement de crédits (définition)

Définition : un regroupement de crédits immobilier et à la consommation est une solution financière pour les propriétaires d’appartements ou de maisons souhaitant baisser le niveau des mensualités de remboursement des prêts et les réunir en un unique paiement mensuel via un allongement de la durée d’amortissement.

Un rachat de crédits à la consommation est aussi possible pour les locataires qui ont des dettes nocives à leurs finances personnelles.

Les crédits regroupés dans la consolidation de créances sont : crédit à la consommation ; prêt immobilier ; réserve d’argent ; crédit revolving ; cartes de crédits permanent…

Un regroupement de crédits allège la charge mensuelle en crédit par glissement des échéances sur une plus longue durée engendrant automatiquement une hausse du coût total.

C’est l’extension de la méthode du lissage d’une dette bancaire. A la différence que la volonté principale est la sortie d’un cas d’un endettement conséquent ; c’est un service financier de restructuration aux particuliers.

Bien évidemment, les opérateurs – banques ; établissements de crédit ; courtiers – exerçant sur ces opérations de refinancement exigent un degré suffisant de solvabilité aux particuliers.

Ils basent leurs évaluations de risque sur le calcul du taux d’endettement et les garanties apportées.


Publié

dans

par

Étiquettes :