Qu’est-ce que le front office ? Définition et explications.

Au sein d’une entreprise ou d’une entité, le front office représente l’ensemble des services directement en contact avec les clients ; expression anglo-saxonne usitée dans le milieu des affaires se traduisant littéralement par les services à la clientèle.

C’est la partie de l’entreprise dont la fonction utilité est la vente commerciale directe et exécutive auprès de la clientèle – force de vente ; traders en salle de marché ; gestion de la relation clientèle ; gestionnaire d’actifs au sein d’une banque d’investissement ; etc.

Il complète ainsi le back office dont les services constituent les tâches administratives et les fonctions support – comptabilité ; gestion de la paie ; etc.

En simplifié, le front office représente tous les services commerciaux de l’entreprise.

La segmentation de la structure d’une entité peut se faire en trois parties :

  • le back office – gestion administrative ;
  • le middle office – contrôle et conformité ;
  • le front office – services commerciaux et clientèle.

Chaque partie sera dirigée par un manager opérationnel en coordination avec le management stratégique – chef d’entreprise, direction générale – pour atteindre les objectifs assignés par la planification.

L’harmonie du mode de fonctionnement du back, middle et front office sert l’optimisation des gains de compétitivité et la création de valeur.

Cette exigence et ce défi passent par l’intégration et l’implémentation de systèmes intelligents d’information de type deep learning ou d’intelligence artificielle chapeautant l’ensemble.

Chaque agent économique de l’organisation joue ainsi un rôle et une fonction précisément délimités et encadrés par l’outil intelligent en tenant compte de la compétence, de la formation, de l’expérience et des contraintes des écosystèmes d’affaires.

Continuum de lecture à travers les sens d’un portefeuille de clients, du management transversal ou l’évaluation des ressources humaines.