Qu’est-ce que l’évaluation des ressources humaines ? Définition et explications.

L’évaluation des ressources humaines représente l’ensemble des méthodes et techniques permettant de mesurer les compétences du personnel pour une organisation ou une entreprise donnée.

L’objet sert à estimer les capacités du capital humain afin d’optimiser la gestion des carrières professionnelles et d’ajuster/personnaliser les systèmes de formation ou d’apprentissage au service de la création de valeur d’une entité.

Il paraît évident que l’évaluation doit être personnalisée et individualisée dans un cadre de critères précis et protéiformes tels que :

  • les compétences techniques ;
  • le savoir-faire, savoir-être et savoir-paraître ;
  • la capacité à s’intégrer dans le groupe et à s’adapter au changement ;
  • l’intelligence émotionnelle (QE) ;
  • l’intelligence pure (QI) et les connaissances générales ;
  • la capacité de résilience ;
  • le degré de créativité et d’imagination ;
  • l’expérience ;
  • etc.

La mesure approximative peut passer par des tests d’aptitudes théoriques ou pratiques – questions/réponses psychotechniques et psychosociales plus ou moins ciblées sur le métier.

Bien entendu, l’entretien individuel périodique – souvent annuel – complète le processus ainsi que les remontées informationnelles des managers directs – à prendre avec prudence et perspective.

L’approche globale évaluative des compétences doit rester tolérante, modérée et réaliste en tenant compte des contraintes inhérentes, souvent paradoxales, à la nature humaine – humilité ; mensonge et manipulation ; intérêts et jeux d’influence ; ego et narcissisme ; corruption ; fatigue passagère ; stress ; etc.

Pour amortir ces problèmes classiques et éviter des fautes d’évaluation sur les parcours professionnels, certains responsables des ressources humaines (RH) adoptent une méthodologie hybride alliant théorie, pratique et expérience – atteinte des objectifs, etc.- pour évaluer le niveau des compétences et talents via l’utilisation de logiciels intelligents d’aide à la décision – deep learning et intelligence artificielle.

Le système d’information utilisera des tests algorithmiques – scores – calibrés et adaptés aux besoins spécifiques et métiers de l’entreprise pour estimer les capacités des candidats ou salariés à tel ou tel poste de responsabilité.

Dans un écosystème complexe et volatil, le paramétrage optimisé de l’outil automatique et autonome peut apporter un véritable effet de levier et un avantage concurrentiel décisif à l’organisation agile.

Les managers définissent les besoins, les priorités stratégiques puis accompagnent et pilotent l’outil intelligent de gestion des ressources humaines.

Continuité de lecture à travers les sens du management transversal, du management interculturel ou de la formation professionnelle.