Swaption (cap et floor, à cheval ou straddle), settlement (cash et swap) : définitions

Définition de swaption :

Pour faciliter la compréhension de l’instrument financier swaption, j’invite le lecteur à lire, au préalable, cet article complet sur la signification de swap et de ses variantes (IRS, EMP, CIRS, ETI, CDS, etc.).

Le swaption est un procédé optionnel payant mis à la disposition d’un investisseur, potentiellement cocontractant d’un swap de taux d’intérêt.

Autrement dit, c’est un swap associé à une option – swaption est formé par l’association ou l’assemblage des mots swap et option.

Concrètement, un investisseur paye pour se laisser la possibilité de signer à tout moment un contrat selon les évolutions du marché financier et des indices concernés. Cette période d’observation est, bien évidemment, limitée.

Une part importante de risque imprègne ce type de deal.

Explication :

L’investisseur a la possibilité de payer un taux fixe sur un montant d’investissement, et il reçoit, en échange, un taux variable dont la variation dépend d’un taux ou d’un indice (Euribor, IOER, Ester, etc.) connu de tous. Et vice versa.

Dans le premier sens, on parle de swaption payeur (cap) et dans l’autre de swaption receveur (floor).

Dans le cas d’un swaption payeur, le contrat sert, théoriquement, à se prémunir d’une évolution haussière du taux d’intérêt variable.

Son niveau de protection dépendra du capital émis.

Pour le floor, le contrat sert à se protéger d’une baisse du taux variable.

Certains acheteurs investissent alors à cheval (définition en bas de page) pour se protéger dans les deux cas.

L’investisseur gagnant du deal est celui qui reçoit un différentiel positif entre le flux financier qu’il encaisse et celui qu’il paye. D’un jour à l’autre ou d’un mois à l’autre, ce différentiel peut varier dans le positif ou le négatif.

L’observation des courbes de taux permet de se faire une idée sur les résultats passés afin de définir une stratégie financière. Même si les résultats du passé ne présument ou ne présagent pas de ceux à venir.

Le cocontractant gagnant peut se retirer du contrat avant son terme, et en recevoir une prime supplémentaire ; on parle alors de cash settlement. Sinon, il garde le contrat à son avantage jusqu’à son terme ; c’est un swap settlement.

Toutefois, il existe une différence entre les contrats américains et européens. Les premiers sont moins rigides puisqu’ils laissent la possibilité à tout instant de se retirer du contrat. Alors que les contrats swaptions européens obligent à respecter un contrat à terme dont les dates sont inflexibles.

Définition de swaption straddle :

Il s’agit d’un contrat swaption à cheval. C’est-à-dire qu’un investisseur sera à la fois contractant en cap et en floor. Il recevra un taux fixe et un taux variable, tout en payant la contrepartie par un taux variable et un taux fixe.

Dans ce cas de figure l’investisseur peut investir un montant différent dans un sens ou dans un autre en fonction des prévisions et des risques sur le contrat. Et il peut décider d’arbitrer au jour le jour (dans la version américaine), en fonction des fluctuations du marché.


Exemple de question reçue sur notre portail permettant d’illustrer l’intérêt sur un swap de taux.

Quel est le taux de SWAP contre EURIBOR 6 mois à 12 ans à ce jour ?
Est-ce qu’il est entrain de baisser en comparant au mois de janvier et février ?

Réponse :  Concernant des tableaux swap contre euribor 6 mois sur de longue période, je vous invite à naviguer sur le site de la BCE.  Sur un même trimestre , il n’y a pas de variation significative du taux swap contre euribor.