- Définition de l’IOER (Interest rate On Excess Reserves) :
D’après le site de la Réserve fédérale américaine, chaque succursale de la Fed – banque centrale américaine – conserve une réserve excédentaire de capitaux. L’IOER est un taux d’intérêt appliqué aux réserves excédentaires.
C’est un instrument permettant d’inciter à prêter plutôt qu’à conserver des capitaux – ou vice versa -, et impulse, de fait, le niveau du taux de redistribution par l’obligation sous-jacente de conserver un bilan transactionnel équilibré.
2. Définition de l’EFFR (« Effective Federal Funds Rate ») :
D’après la Réserve fédérale de New York, il s’agit du taux d’intérêt, au jour le jour, de référence appliqué entre les organismes dépositaires.
3. Définition de l’OBFR (« Overnight Bank Funding Rate ») :
C’est un taux d’intérêt formé par une pondération médiane entre les taux appliqués, au jour le jour, sur les fonds fédéraux et sur la formation des taux libellés en eurodollars dédiés, généralement, aux banques situées à l’étranger.
Source : newyorkfed.org
Conseils :
Les enjeux et arbitrages qui dépendent de ces taux sont colossaux. En effet, le système monétaire américain est le centre mondial du système financier et économique.
De ce fait, les transactions libellées en dollars américains sont préférées ou obligées dans la majorité des échanges économiques (pétrole, matières premières, taux de change, prêts internationaux, paiement des importations, lettres de change, etc.).
Le niveau d’importance est tel que chaque oscillation financière liée aux taux américains, même la plus infime, est analysée partout dans le monde pour pouvoir se prémunir des éventuelles conséquences.
Un exemple d’illustration, du journaliste Richard Leong, que vous pouvez lire sur Reuters.
Voici un article d’archive du 12 Août 2009, en pleine tempête financière dans le but de fournir un aperçu de l’activité de la Fed :
Le quartier général de la finance mondiale licencie ?
Pendant que Wall Street licencie à tour de bras, la réserve fédérale FED a décidé de recruter des traders.
La Fed a besoin de spécialiste en trading afin de gérer un bilan financier devenu complexe pour la réserve américaine.
Les talents seront recutés parmi les anciens salariés des banques d’investissement, fonds d’investissement, Hedge Funds et autres agences de notation financière.