Quelle est la signification d’Ester ?
Définition : Ester est un nouveau taux interbancaire. Il est conceptualisé et géré par la BCE. Ester est basé sur des calculs statistiques propres à la BCE pour évaluer, au final, un coût d’emprunt de la monnaie européenne sur une courte période.
Il est à souligner que la Banque centrale européenne est déjà en charge de l’émission de monnaie éditée en euro, de la définition du taux directeur et de la surveillance des banques.
Ester est l’acronyme anglais de « Euro Short Term Rate », signifiant littéralement « taux à court terme en eurozone ».
Ce taux a donc une conséquence cruciale. Il va être au centre de l’enjeu du coût minimum de l’argent entre les grands argentiers bancaires sur des durées de court terme.
Il sera répercuté à l’ensemble des prêts qui appliqueront pour taux initial Ester dans le calcul du coût de l’emprunt.
Le marché de la pension livrée sera par exemple impacté par cette nouvelle norme du coût de l’argent.
Ce taux de référence interbancaire a pour objectif de remplacer probablement, à court, moyen et long terme, les taux de type Eonia ou Euribor. La confiance de ce dernier a été mis au tapis du fait de manipulation entre plusieurs établissements financiers.
L’introduction d’Ester sur le marché interbancaire devrait alors atténuer les risques de manipulation et améliorer la confiance des agents économiques pour le système financier européen.