Définition appartement penthouse

définition d’un appartement penthouse ?

Un appartement penthouse est un logement collectif disposant d’une grande terrasse et situé dans un immeuble.

Un penthouse est considéré comme un bien immobilier de prestige ou haut de gamme situé au dernier étage d’un immeuble de copropriété ou d’un hôtel de luxe, avec une belle terrasse panoramique ou/et un jardin sur une toiture aménagée avec une vue à 360° sur la ville.

L’appartement penthouse est aussi dit appartement-terrasse. Sur Paris ou Lyon, ce type d’appartement s’échange à prix d’or (en rapport avec la rareté et le luxe).

Le prix moyen au m² d’un appartement penthouse à Paris s’élève à 16 000 euros – soit une surface de 100 m² au prix de vente de 1.600.000 euros en moyenne -.

Les montants peuvent fortement varier en fonction de l’emplacement du bien de prestige et de la qualité globale de l’actif immobilier.

Il n’est pas rare d’atteindre les 30 000 euros le mètre carré pour l’achat d’un penthouse si la terrasse est immense et si la situation du bien est quasi unique – cas des quartiers chics de Paris, du côté du 7e, 8e, 6e et 16e arrondissement par exemple -.

La rareté engendre des hausses tarifaires ainsi qu’une spéculation immobilière. Les nouveaux riches nationaux et étrangers ainsi que des sociétés multinationales sont, chaque année, des milliers à être demandeurs et acheteurs de biens de luxe impliquant une soutenance de la demande face à une offre de plus en plus rare et limitée.

 

Plus : Le marché immobilier de prestige résiste fortement aux tendances générales de l’économie : en cas de retournement économique, le prix moyen des actifs de luxe baisse moins vite que la moyenne du marché immobilier sauf cas exceptionnel d’une explosion d’une bulle immobilière.

La rareté joue une fonction primordiale dans ce constat empirique de la résilience des valeurs du haut de gamme immobilier.

Quels sont les acteurs les plus présents sur ce segment de marché du penthouse et des propriétés de prestige ?

Les intermédiaires immobiliers sont naturellement à l’affût de ce marché convoité comme les agences immobilières indépendantes, des réseaux d’agents immobiliers en franchise et des filiales de grands groupes.

On dénombre pas moins de 150 entreprises solidement ancrées sur se segment en France dont les plus connues sont Sotheby’s Realty France, Barnes, Daniel Féau, Emile Garcin, John Taylor, Consultants Immobilier, Coldwell Banker Previews, Michael Zingraf, Century 21, Square Habitat, Foncia, etc.