Marché immobilier de luxe (définition)

Qu’est-ce que le marché immobilier de luxe ? Définition et explication.

Le marché immobilier de luxe regroupe l’ensemble des actifs immobiliers haut de gamme et de prestige c’est-à-dire les biens immobiliers dont la valeur vénale est au moins 8 fois supérieure à la moyenne nationale des prix au m² constatés.

C’est un segment du secteur immobilier disposant de ses propres caractéristiques et codes eu égard à la qualité de clients fortunés très exigeants.

Exemples de biens de luxe : villa à Paris ; appartement-terrasse dans le 7e arrondissement de Paris ; penthouse à Cannes ; château à Bordeaux ; villa de luxe à Carthage (Tunisie) ; appartement à Manhattan (New York, USA) ; etc.

Quant au prix moyen au m², il est très variable suivant l’emplacement précis, la qualité des équipements et matériaux, la disposition, la vue, la hauteur sous plafond, le voisinage, etc.

C’est l’offre et la demande qui fixent la valeur marchande à échanger pour l’acquisition d’un actif immobilier haut de gamme.

De telle manière qu’on puisse trouver des biens rares à des prix exceptionnellement élevés – + 23.000 euros le m².

Ce marché est toutefois dominé par des agences immobilières spécialisées telles que Barnes International, Marc Foujols ou Féau Immobilier car le métier reste sensible et particulier exigeant un certain savoir-faire et une expérience.

Si bien qu’il est rare qu’une transaction immobilière de belle facture passe sans intermédiaire, faisant ainsi office de tiers de confiance.

Données à retenir

  1. le quai des Orfèvres (20.100 euros le m²) et la place Dauphine (18.120 euros le mètre carré) représentent les emplacements les plus chers et prisés ;
  2. 40 millions d’euros en moyenne à débourser pour habiter la rue de Kensington Palace Gardens à Londres ;
  3. à Hong Kong, le prix moyen au m² peut dépasser 190.000 euros pour une maison haut de gamme.