Construction d’une maison clé en mains et clé sur porte (définition et prix)

Qu’est-ce qu’une construction d’une maison clé en main et clé sur porte ? La définition, des explications et des prix pour y voir plus clair dans ce domaine immobilier un peu particulier ?

La construction d’une maison clé en main est l’action d’acheter une maison individuelle neuve prête et construite par un promoteur immobilier pour le compte d’un particulier/acquéreur en contrepartie d’une transaction financière et et d’un contrat juridique à signer devant un notaire.

Le nouveau propriétaire a pour unique action de signer des documents juridiques et de réaliser un paiement total à la remise des clés par le constructeur ou le promoteur de la maison neuve.

Cette technique d’accession à la propriété évite les tracasseries de la construction par soi-même de l’habitation impliquant un suivi laborieux du chantier et les incertitudes associées tout en bénéficiant d’un logement individuel neuf et bâti professionnellement – en principe -.

On ne va pas énumérer, même si je vais quand même le faire car c’est important, tous les avantages et inconvénients à faire construire son logement par un constructeur ou un promoteur  honnête, sérieux et responsable :

  • éviter de passer ses jours et ses nuits à travailler ou à penser au chantier – cela coûte très cher si vous comptez que votre coût horaire vaut cher, faites le calcul à hauteur de 50 euros de l’heure sur 6 mois… -;
  • réduire le stress, donc la probabilité de tomber malade, et de bien dormir la nuit ;
  • déléguer à un professionnel qui a une connaissance approfondie des chantiers, des travaux, de la psychologie sociale des entrepreneurs, des artisans et des ouvriers, un savoir-faire reconnu, un long savoir-être et une expérience solide dans les process d’achats d’équipements/choix des matériaux, etc.;
  • éviter d’avoir un accident inutile et de la fatigue physique sur le chantier – ce risque coûte sacrément cher, évaluer combien votre santé vaut financièrement – en essayant de jouer au professionnel alors que vous n’êtes qu’un amateur – l’humilité est indispensable, chacun son job – Cela ne vous empêche pas de superviser, de veiller au bon déroulement du contrat par le fournisseur avec sérénité et respect ;

C’est le contrat de construction de la maison clé en mains et clés sur porte qui correspond juridiquement parlant au pacte engageant les deux parties signataires et cocontractantes, le vendeur-constructeur et le futur propriétaire ; il inclut les droits et devoirs/obligations des interlocuteurs.

Avant de s’engager, il faudra d’abord s’assurer de la définition précise de votre projet immobilier de construction : pas de changements ou de modifications en cours de route car cela coûte cher en risquant de faire déraper le budget imparti, fait perdre du temps aux différentes parties et peut être un argument de prétexte pour le fournisseur afin de surfacturer des prestations optionnelles ou d’allonger les délais de livraison, de réduire la qualité d’exécution du projet…

Même si les prestataires annoncent, à renfort d’oral et d’écrit, une flexibilité des contrats et des changements possibles au cours de la réalisation de la construction mais ces promesses seront à vos détriments…

Travaillez votre projet, de la conception à la financiarisation, avec précision et aussi… sur vous-même en rigueur, discipline et organisation avant d’aller plus loin avec un constructeur.

Sans faire le misogyne, il a été constaté que les femmes sont les plus changeantes lors de la construction d’un actif immobilier et ces modifications en cours de convention peuvent engendrer de l’instabilité financière et un comportement déviant de la part des constructeurs immobiliers, à la réputation, vous le savez bien, un peu sulfureuse – à tort ou à raison mais c’est comme ça -.

En résumé, il faudra cadrer vos attentes dès le début – même si c’est difficile, faites de la pédagogie entre vous – sans bouger de trajectoire afin que le constructeur soit aussi cadré et carré que vous : montrer l’exemple pour obtenir la meilleure performance du prestataire pour votre propre confort personnel.

Les relations sociales et humaines transparentes et franches apportent de la sérénité à toutes les parties : ça compte énormément dans un projet immobilier de construction lourd en conséquences sociales et financières, surtout si on ne dispose pas d’énormes réserves financières stockées en banque.

Bien évidemment, il peut exister un gap ou un gouffre entre les écrits juridiques du contrat de construction signé – le célèbre et indispensable CCMI – et le respect pratique des termes contractuels sur le terrain et le bâti par le constructeur – et parfois c’est le donneur d’ordre, le client qui ne respecte rien en changeant d’avis toutes les 5 minutes -.

Comment remédier à ces incertitudes et réduire les risques d’échec ?

Acheter une maison neuve doit se faire avec analyse car les conséquences d’une erreur peuvent être préjudiciables financièrement et socialement pour le propriétaire.

Il n’existe pas un milliard de méthodes pour diminuer les risques d’erreur et de faute : une sélection rigoureuse et stricte du prestataire professionnel en alliant les informations récoltées auprès de nombreux anciens clients, les avis des internautes, les comparatifs, l’analyse détaillée du contrat de construction de la maison individuelle, la patience et les dialogues avec de nombreux experts pour échanger et mieux comprendre.

En bref, ne pas jouer au fainéant embourgeoisé, à défaut de se retrouver véritablement dans la panade durant des années avec des problèmes de construction à ne plus en finir.

Au passage, je recommande de bien lire un partage d’expérience d’un particulier qui voulait faire construire sa maison – comme vous – et qui s’est retrouvé avec une construction inachevée… J’ai donné un ensemble de conseils utiles et pratiques à suivre scrupuleusement.

Continuons le sujet qui nous occupe : les pièges tendus à slalomer pour construire sereinement sa maison individuelle.

Voici les principaux points à bien vérifier avant de signer le moindre engagement :

  • Calculer sa capacité d’emprunt et budgéter précisément le projet ;
  • Identifier des projets en cours adaptés à ses finances personnelles ;
  • Comparer les devis des constructeurs et entrepreneurs ;
  • Lire, questionner puis analyser tous les documents commerciaux et juridiques notamment le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) – une véritable obligation même si vous n’aimez pas lire et étudier des documents casse-tête – ;
  • Relire et annoter les principales idées directrices de l’article pour les retenir et éviter une claque financière.
  • Lire cet article condensé de prix et de tarifs sur les maisons individuelles avec de précieux conseils et aussi cet article sur le prix moyen au m² des terrains constructibles et à bâtir.

Plus : Quelques statistiques et chiffres utiles  :

200.000 euros, c’est le prix moyen d’une maison individuelle neuve d’une surface habitable de 100 m² en France, le saviez-vous ?

100.000 euros, c’est le prix moyen d’un pavillon neuf qui n’existe pas en France, le saviez-vous – de nombreux escrocs et des arnaqueurs n’hésitent à promettre des constructions à des prix imbattables défiant les lois de l’économie et de la raison, qui n’existent évidemment pas, en encaissant les acomptes sans aucun scrupule – ?

En moyenne, 180.000 pavillons neufs sont bâtis et livrés par an sur l’Hexagone, le saviez-vous ?

Le respect des délais de livraison du bien construit ou acheté sur plan VEFA, est le principal point litigieux et conflictuel entre un constructeur et un futur propriétaire, le saviez-vous ?

1 maison neuve sur 2 est construite en France en respectant le concept du développement durable – respect des normes des énergies renouvelables, BBC ou en efficacité énergétique/isolation thermique/phonique -, le saviez-vous ?

120 mètres carrés représente la surface habitable moyenne en France pour la construction d’une maison individuelle, le saviez-vous – cette surface moyenne se réduit d’année en année en rapport avec l’inflation des prix et la rareté du foncier disponible – ?