Cherche financement professionnel pour ouvrir un commerce de proximité

J’aimerai obtenir un prêt pour rouvrir une boulangerie-pâtisserie à Mouscron. Je suis prêt à mettre comme garantie l’immeuble qui est en excellent état, et qui est située dans une rue très commerciale, à 300 mètres de la grand place de Mouscron, pour obtention, de ce prêt, car je sais que mon projet, est sans aucun doute tout à fait réalisable, et viable. Car je suis déjà très bien renommé, dans la région, pour le sérieux, et la qualité de mes produits que je vendais.

Divorcé, je n’ai pas de dettes, ni de prêt en cours, mais je n’ai pas de fond personnel. Profession : boulanger-pâtissier, chocolatier. Montant du prêt : 390.000 euros, pour le bâtiment, 180000 euros pour le matériel, 70000 euros pour l’aménagement du magasin et de l’atelier, aux normes strictes de l’hygiène. Le tout pour un montant de 640000 euros, remboursable en 25 ans.

Réponse : Il est nécessaire de convaincre les banques, les associations actives au sein de la chambre de commerce et des investisseurs de votre département. Le crowdfunding est une alternative plausible. Il est moins hasardeux de s’amarrer à un réseau de franchisé.

Toutefois, les banques comme les investisseurs souhaitent que l’entrepreneur prenne des risques personnels en apportant au moins 20 % du projet en épargne. Il est nécessaire d’économiser cette fraction avant de présenter le projet. Ce laps de temps permet de peaufiner les aspects commerciaux, de créer un plan marketing et d’ajuster la planification financière.

Il est à rappeler que le crédit-vendeur sur la cession, le dépôt-vente des produits à vendre et le leasing du matériel professionnel peuvent compléter vos financements ou répondre à l’ensemble de vos besoins financiers.

Investir dans un commerce représente une prise de risque importante. Un impératif à tenir ; les entrées d’argent compensent constamment l’ensemble des sorties.

De plus, rester, de bout en long, au-dessus du point mort ne doit pas être le résultat du hasard.

Se baser sur une mécanique commerciale, sans cesse perfectionnée (marketing géolocalisé, programme de fidélisation, diversification de l’activité, sélection de talents, etc.), pérennise le projet commercial.

Les mises en place de garanties immobilières et d’un nantissement sur le fonds de commerce jouent un rôle second pour un banquier ou les investisseurs, même si elles sont rassurantes.