Quel âge maximal pour obtenir un prêt/crédit ?

Ma maman souhaite obtenir un crédit mais elle à 78 ans. Jusqu’à quel âge peut-on demander un prêt bancaire sachant qu’elle est propriétaire sans loyer à payer puisqu’elle perçoit par mois la somme de 1350 euros ?

Réponse :  L’âge de 85 ans en dernière mensualité d’un tableau d’amortissement est, généralement, la limite adoptée par les banques. L’acceptation est souvent freinée par le manque de ressources financières – taux d’endettement supérieur à 40 % –  ou par le refus de l’assurance de prêt.

S’il existe une caution solvable qui honore les mensualités en cas d’impayé, cela peut rassurer les banques.

L’emprunteur peut faire valoir certains arguments pour obtenir un prêt à terme par exemple – commencement du paiement du capital à une date déterminée ou en fonction d’un événement déclencheur. Si l’héritage est financièrement intéressant pour les successeurs, les ayants droit devront accepter de payer les dettes, et les créanciers bénéficient automatiquement de cette sécurité financière.

Plus intéressant, il existe le prêt viager hypothécaire qui facilite le prêt d’argent pour les personnes, d’un certain âge, propriétaires d’un bien immobilier. Le capital sera déduit des biens laissés en héritage.

Le prêt sur gage sur un objet de valeurs est aussi une formule possible.

Il est à rappeler que la vente de ses biens pour profiter de sa retraite doit s’étudier sur la base de calculs financiers prudents afin de subvenir à ses besoins de base jusqu’à la fin de ses jours.

Une dette est un engagement contractuel qui devra s’honorer. Elle constitue alors une charge financière à payer avec des intérêts financiers.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :