Surendettement des seniors, retraités et personnes âgées

Le surendettement des seniors, des retraités et des personnes âgées 

La définition du senior change régulièrement en fonction de l’évolution de la société et des modes de vie. Avec l’allongement de l’espérance de vie et l’allongement de la durée de travail/du départ en retraite, le senior peut se subdiviser en plusieurs niveaux de la cinquantaine jusqu’à 80 ans !

On peut alors parler de jeune senior ou de seniors plus âgés – personnes âgées – suivant la situation.

En tout état de cause, les banques ont adapté leurs propositions et leurs offres commerciales pour séduire cette population à la recherche de loisirs et au pouvoir d’achat plus élevé que la moyenne si l’on tient du cumul du patrimoine – constitué principalement en immobilier et en assurance-vie -.

Avec le développement du crédit a la consommation pour tous, le surendettement des jeunes seniors, des retraités et des personnes âgées du 3ème âge est en train de s’accroître.

On rappelle qu’un état d’endettement excessif est constaté si le taux d’endettement est situé entre 33 % et 50 %. Au-delà de 50 %, on parle alors d’une personne surendettée. Vous pouvez calculer votre ratio d’endettement en utilisant la calculette gratuite disponible sur la barre latérale.

La libération du crédit rechargeable hypothécaire ou le prêt viager hypothécaire rechargeable a aussi accru la situation d’endettement des personnes seniors, retraitées et du 3e âge, voire du 4e âge.

Les banques et organismes de crédits a la consommation accordent de plus en plus de crédits aux seniors et retraités qui mettent leur pensions de retraite en garantie… et parfois leur maison, appartement et autres biens immobiliers afin d’augmenter leur pouvoir d’achat.

Les retraités et seniors utilisent le crédit à la consommation pour des projets personnels comme l’acquisition d’un bateau, d’un camping-car ou la réalisation d’un tour du Monde.

Le vieillissement de la population a aussi contribué aux renforcements des dispositifs spéciaux de financement aux seniors par les sociétés financières. Elles sont parfois peu regardantes aux ressources financières de leurs clients… De plus en plus de dossiers de surendettement sont déposés par les personnes âgées de plus de 65 ans.

Les retraités ont un avantage certain pour l’octroi de crédits faciles et crédits rapides : ils sont propriétaires de leur résidence principale en majorité et cette garantie d’hypothèque est de plus en plus utilisée.

Pour contrer le surendettement des seniors, le rachat de crédit affecté au senior par un courtier en regroupement de prêt est la solution financière la plus adaptée dans le but de réunir les différentes dettes, de réduire la mensualité unique et d’obtenir une trésorerie complémentaire pour concrétiser des projets.

Plus : 23 % des personnes en surendettement sont des seniors âgés de 55 ans et plus, le saviez-vous ?

37.000 euros est la dette moyenne d’un endetté en France, le saviez-vous ?

Complément : Pour éviter l’endettement, il n’existe pas de solution miracle, il faudra réaliser des actions concrètes sur la gestion de ses finances personnelles :

  1. réduire les factures et les dépenses inutiles ;
  2. augmenter les ressources et revenus dans la mesure du possible ;
  3. vendre des actifs et des objets personnels en ligne, en brocante, sur les marchés…;
  4. arrêter la souscription de petits crédits de consommation ou les cartes de fidélité avec facilités de paiement à taux élevé en intérêt ;
  5. faire appel à la famille et aux amis pour une solidarité financière ;
  6. faire appel aux services sociaux spécialisés au sein des mairies – CCAS -.