Qu’est-ce que la supply chain management (SCM) ? Définition et explications.

Supply chain est une expression anglo-saxonne signifiant chaîne d’approvisionnement utilisée abondamment en logistique d’entreprise ou d’organisation.

Elle représente l’ensemble des étapes et processus nécessaires à l’entreprise, de la livraison des matières premières jusqu’à la livraison du produit ou service au client ou utilisateur final.

On parle souvent de cette série de process comme d’une chaîne logistique dynamique et complexe devant se gérer de bout en bout de manière optimale.

C’est justement l’objet d’études de la supply chain management (SCM) ou de la gestion de la chaîne logistique dont le principe réside dans le contrôle et l’optimisation de chaque étape de la logistique en termes de délais, de qualité et d’efficacité.

Pour réussir son projet de management de la logistique, le manager établit un cahier des charges rigoureux tenant compte des contextes, contraintes et objectifs de l’organisation.

La logistique reste un domaine vaste et complexe puisque de nombreux facteurs interagissent tels que les lieux géographiques d’approvisionnement et de livraison, la nature des produits, les conditions de cheminement et les temporalités (délais).

La réduction des incertitudes de gestion passe inévitablement par l’usage d’outils intelligents d’aide à la décision spécialisés en supply chain pour accompagner le pilotage optimisé des flux logistiques.

Le plus délicat sera alors de faire le bon choix en termes de solutions et applications logicielles – adaptées à son métier et à son entité avec une dose évolutive (scalabilité) en temps réel.

Bien entendu, un analyste logisticien peut accompagner la mise en place d’outils personnalisés et d’indicateurs techniques efficients – coûts, délais, stocks, traçabilité, etc.- pour identifier les vulnérabilités à réduire ou les atouts à amplifier.

Pour l’organisation, les enjeux de la maîtrise de la logistique sont vitaux puisqu’un client mal livré est quasiment perdu – ou pire une défaillance ou un dysfonctionnement sécuritaire sur le système de la supply chain peut faire couler l’entité.

La complexification des métiers de la logistique, en rapport avec la mondialisation des échanges, la numérisation de l’économie et la robotisation des processus, impose une pluridisciplinarité de haut niveau des praticiens de la chose si l’entreprise souhaite créer un avantage compétitif ou de la valeur.

Continuité de lecture à travers la définition de zone de chalandise, le sens de l’indice du moral des ménages ou la signification de l’expérience client.