Opération immobilière qu’est-ce ?

Une opération immobilière c’est quoi ? Comment ça fonctionne ? Quelle est la signification simple ?

Une opération immobilière représente une acquisition d’un actif, d’une location ou une vente effectuée par un investisseur sur le marché immobilier.

Les opérations immobilières sont également dites des investissements immobiliers ou des désinvestissements immobiliers.

Il peut s’agir d’une action d’achat, d’une location ou d’une vente d’un terrain, d’une maison, d’un immeuble résidentiel, d’un bâtiment industriel ou d’un immeuble de bureaux, aussi bien par des particuliers que des professionnels.

Les agents économiques exerçant sur le marché immobilier sont nommés des opérateurs immobiliers, des agents immobiliers ou des intermédiaires immobiliers.

Les montages immobiliers existent sous différentes formes concernant les personnes physiques – particuliers -:

– L’investissement locatif,

– L’achat d’une résidence principale,

– L’acquisition d’une résidence secondaire,

– La construction d’un actif immobilier,

– Le placement en SCPI ou OPCI sur le marché de la pierre-papier.

Plus : Le montage d’une opération immobilière passe par des étapes immuables : étude du marché et de la chose immobilière, analyse des besoins et des objectifs, constitution d’un apport personnel ou d’une mise initiale, présentation d’un plan solide d’affaires incluant un profil emprunteur irréprochable au banquier, patience et sérénité, etc.

L’analyse d’exemples de tierces parties plus expérimentées, ayant déjà monté des dossiers et réalisé des opérations, apportera une réelle valeur ajoutée aux investigations de tout opérateur immobilier, professionnel ou amateur s’il souhaite réussir son projet immobilier.

800.000 transactions immobilières/opérations immobilières sont faites moyennement chaque année en France dans l’ancien et le neuf, le saviez-vous ?

200.000 EUR représente le montant moyen versé par un opérateur immobilier pour acheter un actif immobilier sur l’Hexagone, le saviez-vous ?