Qu’est-ce que la matière première ? Définition et explications.

La matière première représente un produit brut trouvé ou extrait tel quel dans la nature. On parle aussi de ressource naturelle pour désigner cet objet.

Par un abus de langage, certains économistes s’accordent à considérer un produit extrait de l’environnement ayant subi une unique transformation sur le lieu d’extraction comme une matière première – cette opération de transformation sur le lieu d’extraction est liée à la rendre transportable et exportable.

Les matières premières servent de source d’énergie ou de base à la transformation de produits et de biens pour un usage final auprès des entreprises ou du consommateur.

En bref, ce sont des produits de base tels que les produits agricoles (riz, fruit, blé, maïs, légume, etc.), les énergies (gaz, pétrole, etc.), les métaux (fer, acier, etc.), les minerais, etc.

Dans le système de production des entreprises, les ressources naturelles sont incluses dans les consommations intermédiaires.

Les manufactures utilisent abondamment les produits de base pour les transformer – souvent plusieurs fois – en des biens de consommation – ex. industrie manufacturière ; industrie automobile ; industrie pharmaceutique ; etc.

Les analystes anglo-saxons évoquent le terme de commodity ou de commodités sur les marchés des matières premières – plate-forme boursière numérique dans laquelle s’échangent des stocks de marchandises en produits de base sous forme de titres ou de valeurs mobilières avec des cours qui haussent, stagnent ou baissent au cours du temps.

Le cours des matières premières varie en fonction de l‘offre et la demande et parfois selon des phénomènes spéculatifs.

Le prix ou cours des matières premières a une incidence forte sur le coût de production, le prix de revient des produits, et a donc un impact sur l’activité économique des entreprises et des pays.

Dit autrement, les ressources naturelles ou commodités représentent l’alpha et l’oméga ou la pierre angulaire de tous les modèles économiques.

Un chef d’entreprise averti devrait suivre l’évolution des cours sur son tableau de bord de pilotage – insérer l’indicateur du cours du baril de pétrole dont le cours sert à régler le prix de l’essence, de l’électricité, etc.

Par un jeu sémantique, il n’est pas rare d’entendre que la première ressource naturelle et richesse des organisations reste les ressources humaines ou le capital humain que l’entité se doit de former pour une amplification de ses performances économiques dans la durée.

Continuation via les sens de ressources stables, de contrats à terme ou d’un exercice comptable.