Livret LEP 2023 : taux à 6.10 % net d’impôt !

Rappel : Le LEP est un Livret d’Epargne Populaire étatique destiné aux résidents fiscaux à des revenus modestes. L’Etat Français rémunère à 6.10% les capitaux des LEP en 2023.

Un épargnant seul doit gagner annuellement moins de 21393 euros. En couple, 32818 euros. Avec des enfants, le plafond de revenus imposables augmente.

Deux détentions maximales de LEP par foyer d’imposition.

Le LEP en 2023 reste limité en rémunération à 7700 euros par titulaire. Toutefois, il est possible d’y épargner plus selon la Banque de France.

Les intérêts perçus sont nets d’impôts. Ils peuvent être capitalisés en fin d’année.

Les données de revenus imposables sont vérifiées à l’ouverture du LEP, et chaque année. En cas de dépassement des revenus deux années consécutives, il sera clôturé. L’épargnant pourrait alors ouvrir un Livret A, épargner dans un contrat d’assurance-vie, etc.

Le LEP en 2023 est une super opportunité pour épargner sans frais avec la garantie d’obtenir des rémunérations de son capital à 6.10 % !

Pour les épargnants ayant déjà un livret A, le compléter avec un LEP est une option très recommandée.

De plus, le titulaire du LEP dispose d’une carte de retrait permettant de retirer des espèces aux distributeurs de billets. En cas de difficulté sur le compte courant, le LEP permettra de ne pas être à découvert sur le compte principal, et donc éviter des AGIOS.

Il est impossible d’être débiteur avec un compte LEP. Il est possible d’être à zéro, sauf à l’ouverture où il est exigé au moins 30 euros pour activer l’ouverture du livret d’épargne.

6.10 % de taux d’intérêt servi en faveur des épargnants, la Banque de France gâte les usagers bancaires.