Le paiement fractionné différé (définition et explication)

Qu’est-ce que le paiement fractionné différé ? Quelle est sa définition ? Explications.

Le paiement fractionné est un crédit payant ou un crédit gratuit proposé par un établissement financier, un e-commerçant, l’administration fiscale ou une entreprise à un client ou contribuable, particulier ou professionnel, dans le but de réaliser des achats, des dépenses ou d’étaler une dette.

Le paiement fractionné est utilisé lors d’un achat d’un bien à la consommation ou d’un service en ligne offrant la possibilité à l’acheteur de devenir un emprunteur en payant par fractions ses dépenses – on parle aussi d’un fractionnement temporel de la charge ou d’un étalement sur le temps d’un remboursement  -.

Il existe plusieurs formes de paiements fractionnés :

– Le paiement en 3 fois sans frais ou avec frais,

– Le paiement en 10 fois sans frais ou avec frais,

– Le paiement en 3 mois,

– La réserve d’argent,

– Le paiement par petites mensualités de crédit, etc.

On parle également de débit différé si une utilisation d’une carte de paiement est associée au fractionnement de la dépense.

Plus : Les commerçants en magasins physiques et numériques usent de cette technique, gratuite ou payante, de financement pour augmenter leurs ventes et leurs chiffres d’affaires auprès de consommateurs à la recherche d’une bonne affaire commerciale. Le taux pratiqué en intérêt peut aussi bien être à 0 % qu’à 19 % en fonction de la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise : vérifiez bien les conditions générales vente et de service des commerçants avant de souscrire.

Complément pour le paiement fractionné des droits de succession : L’administration fiscale utilise aussi cette méthode de fractionnement des impôts et des taxes au service des contribuables et redevables – droits de succession, TVA, impôt sur le revenu, taxe foncière, etc.-.

Un taux d’intérêt peut être appliqué à la facturation de l’étalement d’une dette fiscale – 1,9 % en taux d’intérêt appliqué pour un paiement différé ou fractionné des droits de succession en 2016 par exemple -.

Ce taux d’intérêt est fixé en suivant le taux moyen d’intérêt pratiqué par les établissements bancaires- taux au cours du dernier trimestre de l’année précédant la demande de fractionnement en réduction du tiers de sa valeur – lors de l’octroi d’un crédit immobilier à taux fixe. en d’autres termes, le taux d’intérêt légal n’est plus la référence.