Caution profane et non avertie (définition)

La définition d’une caution profane ? C’est quoi la caution non avertie ?

La caution profane est une caution solidaire non avertie – c’est-à-dire sans connaissance de son cautionnement -.

Elle s’oppose à la caution avertie – qui correspond à une personne physique ou morale faisant une caution en toute connaissance de cause et en étant informée convenablement des risques -.

Plus : Un banquier – un professionnel de la banque – dispose d’une obligation légale et éthique d’informer et de renseigner le client dit profane dans le cadre de propositions de services et de produits financiers comme un crédit ou un placement par exemple.

Il doit avertir l’emprunteur, le co-emprunteur et la caution du risque pris – qu’ils soient particuliers ou professionnels – tout en tenant compte de la situation réelle de ces parties cocontractantes : leurs capacités de remboursement doivent correspondre, de manière raisonnable, au montant et aux conditions d’octroi du financement.

En cas de défaut d’informations et de conseils suffisants du banquier, la responsabilité de ce dernier peut être mise en cause avec, à la clé, des dommages et intérêts pour les préjudices subis à la suite d’une procédure judiciaire.

La bonne foi joue un rôle primordial : la caution non avertie ou profane devra essayer de démontrer par des preuves  l’état réel de son ignorance.