Qu’est-ce que Euronext ? Définition et explications.

Euronext est une personne morale de forme entreprise privée dont l’objet social réside dans la gestion de marchés financiers.

C’est un opérateur financier ayant pour fonction utilité de gérer des places financières au comptant et des produits dérivés en toute transparence.

Euronext gère les indices CAC 40, BEL20 et AEX index, entre autres, dépassant plus de 3000 milliards d’euros en gestion de capitalisations boursières – 1,5 million en moyenne de transactions par jour.

L’entreprise a été fondée en l’an 2000 et le siège social est situé à Amsterdam (Pays-Bas). Elle-même est cotée en Bourse.

Plus généralement, Euronext tend à devenir une plate-forme financière globale dans laquelle les agents économiques échangent des valeurs mobilières de manière sécurisée, numérique et transparente.

Des filiales ont été créées pour tenir compte des évolutions et besoins de la finance et de l’économie notamment pour accompagner les petites entreprises PME et ETI dans la levée de fonds en Bourse ; Alternext, marché libre, etc.

La concurrence de Euronext est symbolisée par les autres places financières – London Stock Exchange, etc. – mais aussi par les alternatives en termes de financement aux entreprises – banques, Fintech, crowdfunding, etc.

L’émergence des technologies financières et numériques apporte une émulation au secteur de la finance bousculant ainsi les marges des opérateurs historiques ; d’ailleurs, une course à la taille critique via des fusions-acquisitions apparaît pour contenir les effets des mutations et du rétrécissement de la rentabilité.

Continuité de lecture via les définitions de swap, de repo ou de GC Basket.