questions-réponses Publications
| Par Nizar FASSI |

Fusion-acquisition et fusac (définition)

Qu'est-ce qu'une fusion-acquisition ? Définition et explications d'une fusac.

Une fusion-acquisition correspond à une opération technique de rachat ou d'absorption d'une entreprise par une autre.

C'est une transaction financière consistant pour un acquéreur professionnel de prendre le contrôle d'une part minoritaire ou majoritaire du capital d'une autre organisation – dénommée le vendeur ou la cible.

Cette expression est utilisée dans le cadre de la finance et du droit d'entreprise. On utilise le diminutif de fusac ou M& A – Mergers and Acquisitions – chez les anglo-saxons.

Les entreprises cherchant à développer leurs activités économiques – pour atteindre une taille critique ou pour un positionnement stratégique par exemple – exercent cette option en fusion-acquisition ; on dit que le management réalise de la croissance externe, action opposée à la croissance interne ou croissance organique.

Il existe des avantages et des inconvénients à une absorption d'une entité par une autre dont les managers devront bien estimer – en toute probabilité – pour vérifier si l'opération sera une réussite ou un échec.

Les réponses à ces questions sur les fusions et acquisitions devront être concrétisées :

  1. Peut-on faire une synergie et une mutualisation de moyens/de risques à terme ?
  2. Existe-t-il des ressources et capacités de prolongement de croissance ou d'effet de levier en rentabilité ?
  3. Quel est le sens de l'opération ?
  4. La cible est-elle réellement attractive – dette cachée, contrats et engagements inflexibles, contraintes, etc.- ?
  5. Peut-on vraiment créer de la valeur dans la durée ?
  6. A-t-on bien évalué les conséquences de la décision ?

Les banques d'affaires sont très présentes sur ce marché juteux dont la valeur estimée se situe autour de 5.100 milliards de dollars us par an en moyenne annuelle.

Les banques généralistes et des intermédiaires opèrent aussi abondamment sur ce segment attractif.

Sachant que l'opération de fusac touche à la stratégie de l'entreprise, il sera nécessaire d'analyser toute la chaîne de valeur et de simuler/de modéliser des scénarios d'absorption incluant les opportunités probables et les risques possibles.

Des outils d'aide à la décision peuvent accompagner le professionnel du rachat d'entreprises dans l'établissement de modèles et de schémas suggérant l'issue la plus favorable ou la moins favorable dans la durée.

Vous pouvez continuer la lecture via la définition d'une classe d'actifs, le sens d'une holding ou la signification du contrat CDS.