Paiement à terme échu et à échoir (définition)

La définition et la signification de paiement à terme échu et à échoir ?

Le paiement à terme est un paiement réalisé après la signature d’un acte de vente et à une date déterminée par avance laissant au débiteur la possibilité de rembourser sa dette au créancier avec un délai de paiement.

C’est une forme de financement se basant sur l’usage de moyens de paiement adaptés – chèque à encaissement, prélèvement automatique ou carte de crédit à une date de débit déterminée.

A terme à échoir et échu

À terme à échoir signifie un paiement en avance ou postérieur tandis que l’expression « à terme échu » signifie un paiement après ou ultérieur.

Loyer et vente

On utilise ces concepts dans le domaine immobilier par exemple dans le cadre du règlement des loyers aux bailleurs propriétaires – signature d’un bail immobilier locatif.

Le loyer en avance, c’est le paiement du locataire à terme à échoir.

Le versement du loyer après, ou en fin de mois, c’est le paiement locatif à terme échu – on dit aussi que le loyer est payable à terme échu.

Exemples

Exemple 1 : un locataire paie son loyer de février à la fin du mois car sur son contrat de location il est noté « loyer payable à terme échu ».

Exemple 2 : un locataire paie son loyer de juin au début du mois car sur son contrat de bail d’habitation il est indiqué « loyer payable à terme à échoir ».

Plus : La différence entre le paiement à terme échu et à échoir est importante pour toutes les parties prenantes d’un contrat : il faut lire les clauses de la convention signée initialement – au sein du bail d’habitation ou du bail commercial dans le cadre d’une location par exemple.

Ne pas confondre ces notions pour éviter des litiges et conflits souvent inutiles.

Respect des clauses contractuelles

Chaque partie devra respecter sa part contractuelle en toute bonne foi avec sérieux à moins d’une survenance de difficultés financières ou de problèmes sociaux – un accident de vie.

Sinon il sera préférable de dialoguer sans rester dans le mutisme, faire le dos rond en espérant que cela passera, la langue de bois ou faire la politique de l’autruche – des spécialités de plus en plus répandues qui enfoncent un peu plus les situations au lieu de les résoudre.

Vente à terme

Quant à la vente à terme, elle correspond à l’acquisition d’un actif de manière progressive avec un étalement du paiement du prix dans la durée.