Opération bancaire courante (définition simple)

La définition d’une opération bancaire ? Quelles sont les opérations bancaires courantes ?

Une opération bancaire est une opération de banque, c’est-à-dire une action réalisée au guichet d’une agence bancaire ou à domicile – à distance par la consultation de son compte en ligne – de type :

– Opération de crédit ;

– Opération de récolte de fonds et d’épargne ;

– Virement bancaire ;

– Service et instrument de paiement ;

– Prélèvement bancaire ;

Chèque,

– etc.

Toutes les opérations doivent être réalisées de manière rigoureuse en suivant un certain nombre de règles légales et éthiques.

L’autorisation, l’authentification et l’enregistrement des actions bancaires restent des préalables sans quoi une contestation voire une annulation peuvent être possibles.

Plus : Un titulaire d’un compte bancaire dispose d’un délai légal de 8 semaines pour contester – auprès de son banquier – une opération de paiement réalisée sur son compte et dont le montant lui paraît ne pas correspondre à la réalité de sa dépense ou de son achat.

Dans le cadre d’une opération bancaire mal réalisée ou carrément non autorisée, le délai de forclusion s’élève à 13 mois à compter de la date précise du débit bancaire.

Complément : Les démarches de protestation d’une opération de banque suivent le processus suivant : dialogue oral avec son conseiller financier, courrier à envoyer à son agence ou au siège de la banque, lettre à envoyer au médiateur de la banque puis courrier à envoyer au juge de proximité – juridiction civile -. Tout cela est gratuit à part le paiement du timbre et de l’enveloppe, à faire en courrier recommandé avec accusé de réception avec une conservation des documents – faites des copies pour preuves matérielles et constitution d’un dossier -.

Le délai d’envoi entre les courriers doit être raisonnable, de l’ordre de 15 jours entre chaque envoi, le temps d’attente de la réponse éventuelle des opérateurs.

Rappels : Les frais annuels moyens d’un compte bancaire s’élèvent à 190 euros par an en France, le saviez-vous ?

Le prix moyen d’une opération de virement s’élève à 1,20 EUR. Quelques banques ne facturent pas les virements s’ils sont réalisés en ligne.

Le tarif moyen d’un retrait d’espèces auprès d’un distributeur automatique d’une banque se monte à 0 euro si le DAB fait partie du réseau de sa banque, à défaut le prix moyen se monte à 1 euro par retrait, le saviez-vous ?