Hedge funds (définition)

La définition d’un hedge funds ? Qu’est-ce qu’un hedge funds ?

Les hedge funds sont des fonds d’investissement non cotés en Bourse dont la vocation est spéculative en misant de l’argent, appartenant à des investisseurs, sur un ensemble de valeurs mobilières, immobilières, cotées ou non cotées via l’utilisation de méthodologies et de stratégies alternatives – gestion non-traditionnelle ou non-conventionnelle.

Un gestionnaire ou gérant – souvent actionnaire de la société de gestion – pilote le fonds pour le compte de l’ensemble des actionnaires/investisseurs de la structure.

L’accès à un hedge funds est souvent fermé via l’exigence d’une mise importante de départ. Les frais annuels de gestion sont prohibitifs –  même si les gérants vantent des taux annuels moyens de performance alléchants.

Je recommande de lire mes articles complets sur les fonds dits spéculatifs, la gestion alternative et les fonds d’arbitrage.

Plus : Le private equity s’appuie, par exemple, sur les méthodes de gestion des hedge funds. Un portefeuille d’investissement alternatif a une composition complexe en classe d’actifs : actions cotées, obligations, parts de pierre-papier en SCPI, immobilier d’entreprise, sociétés non cotées, etc.