Étude de faisabilité de projet (définition)

La définition d’une étude de faisabilité de projet ?

L’étude de faisabilité d’un projet représente l’ensemble des analyses pour évaluer la valeur ajoutée, la viabilité technique et la rentabilité économique d’un projet personnel ou professionnel.

C’est une liasse de documents à finalité de « démonstration » ou de « preuve » de la capacité d’un projet à générer de la valeur durable.

Elle est composée d’arguments cohérents et de chiffres réalistes servant à convaincre un tiers – banques ; investisseurs ; management ; fournisseurs ; etc.- de la viabilité d’une future production.

L’étude de faisabilité est rédigée dans un contexte précis, c’est-à-dire en tenant compte des données disponibles – contraintes techniques et financières ; garanties ; environnement concurrentiel ; climat des affaires ; etc.- à même d’éclairer optimalement la situation réelle et la décision du destinataire.

Quelle forme de rédaction passe le mieux ?

Une rédaction efficace se conçoit nécessairement par une forme aérée, concise et précise et un solide fond ; en considérant le tiers lecteur comme une partie intelligible capable de détecter les incohérences éventuelles.