Formule et éléments des taux de rentabilité (TRE et TRI) ?

Quelles sont les formules utilisées pour avoir les taux suivants :

Taux de rentabilité interne (TRI)
Taux de rentabilité Economique (TRE)
Quels sont les éléments qui rentrent en compte ?

Réponse : Lire TRI et TRE.

Le TRI représente un taux d’actualisation permettant d’annuler la valeur actuelle nette (VAN).

C’est un outil pour vérifier si un projet commercial ou économique est rentable ou pas.

On considère un projet rentable ou viable économiquement si le coût du capital est inférieur au taux de rentabilité interne – le coût du financement est inférieur au taux de rentabilité du projet.

Le terme actualisation sert à appuyer le fait que la formule mathématique du TRI tient compte de l’évolution de la valeur de l’argent au cours du temps – lors de l’investissement initial puis lors des différentes rentrées d’argent sur de nombreuses périodes via les flux de capitaux ou de trésorerie.

Pour les détails et la formule, la fiche Wikipédia est assez précise.

TRE ou taux de rentabilité économique

Quant au taux de rentabilité économique (TRE), il s’agit d’un outil de comptabilité destiné à évaluer la capacité d’une entreprise – ou agent économique – à dégager des revenus en mobilisant ses capitaux propresressources apportées par l’entreprise et les actionnaires – et la dette financière – ressources apportées par le recours à l’endettement bancaire ou non bancaire.

Voici la formule du taux de rentabilité économique : TRE en pourcentage = (résultat d’exploitation – impôts sur les bénéfices)/(fonds ou capitaux propres + dette financière) * (100).

Taux de rentabilité financière plus précis

Toutefois, de nombreux investisseurs prennent en compte le taux de rentabilité financière pour acter un choix d’investissement car cette formule intègre le facteur du risque financier (des intérêts bancaires et financiers payés chaque année par l’entreprise ou l’agent économique).

La formule du taux de rentabilité financière en pourcentage = (résultat d’exploitation – impôt sur les bénéfices – intérêts financiers ou intérêts liés aux dettes financières)/(capitaux propres) * (100).

Lire une excellente publication sur le JDN et une autre complémentaire sur Lesechos.


Étiquettes :