Définition du surendettement actif et passif

Quelle est la définition du surendettement ? Qu’est-ce que le surendettement actif et passif ?

Le surendettement correspond à la part de l’endettement sur le revenu d’un ménage considérée comme financièrement nuisible pour une gestion saine du budget personnel.

C’est aussi l’incapacité pour un ménage à faire face à ses charges mensuelles, qu’il s’agisse du paiement de crédit, de loyer, du gaz, de l’électricité ou du remboursement d’autres factures de la vie courante – comme les charges incompressibles -.

Il existe 2 sortes de surendettement :

  • le surendettement actif qui est lié à une souscription incontrôlée de prêts d’argent et de dépenses inutiles de consommation,
  • le surendettement passif qui est lié à un incident ou accident de vie – perte d’emploi, réduction des revenus, maladie, séparation, etc.).

Ce qui prend le plus de place dans le calcul du taux d’endettement est le loyer ou la mensualité du prêt immobilier. Ce qui nuit le plus, ce sont les prêts à la consommation non essentiels et faisant dépasser le taux d’endettement à un niveau insupportable.

Les banquiers admettent les seuils suivants pour le taux d’endettement pour un foyer :

  • un dépassement de 50 % signifie un foyer surendetté ;
  • entre 33 % et 50 % signifie un foyer endetté ;
  • sous 33 % signifie un foyer ayant une bonne gestion de ses finances personnelles.

Pour le calcul du taux d’endettement, je recommande de mon article : comment calculer son ratio d’endettement avec la bonne formule mathématique ? Grosso modo, si vous êtes pressé, les dépenses mensuelles ne doivent pas dépasser le tiers de vos revenus mensuels. Et vous pouvez calculer facilement grâce ces calculettes : Calculez votre capacité d’emprunt, taux d’endettement et mensualités.

Chez certains particuliers, le taux d’endettement dépasse 100 % des revenus. Deux possibilités pour s’en sortir, dans ce cas de figure, la vente rapide de nombreux biens pour réduire les dettes, ou bien augmenter fortement ses revenus afin de trouver une éventuelle solution de rachat de crédits – avoir moins de 80 % en ratio d’endettement – ou un dépôt d’un dossier de surendettement si la situation est vraiment compromise.

La définition du surendettement est complexe et dépend également de la situation personnelle.

Plus : 200.000 dossiers de surendettement sont déposés en Banque de France chaque année en moyenne, le saviez-vous ?

9 dettes différentes en moyenne par dossier déposé a été constaté en France, le saviez-vous ?

41.200 euros en crédits à la consommation par ménage surendetté en moyenne, le saviez-vous ?