Surendettement passif

Le surendettement est un endettement excessif dû à des dettes et crédits à la consommation contractés auprès d’organismes de crédits à la conso ou des banques : revolving, réserve d’argent, immobilier…

Le surendettement passif est lié aux accidents de la vie, comme le chômage, un décès, une maladie ou un divorce a contrario du surendettement actif.

Le surendettement passif est une expression utilisée par les commissions de surendettement et la Banque de France pour catégoriser une situation – comprendre et analyser les causes.

C’est le fait de subir un événement négatif imprévu empêchant de rembourser les mensualités de crédit et les diverses dettes.

Sur une vie, la probabilité de ce type d’événements est malheureusement forte.

Il est possible d’anticiper l’événement en intégrant ce facteur dans la gestion financière quotidienne – épargne ; assurance-vie ; réduction du train de vie ; dépenses raisonnables ; évitement des comportements à risque ; assurances ; prise en compte des attentes de l’autre ou du créancier ; etc.

Autrement dit, l’adoption d’une attitude raisonnable et responsable le plus tôt possible réduit la probabilité de survenance de difficultés financières ou hausse la probabilité de protection (impact et conséquence réduits).

Un rachat de prêts ou le dépôt d’un dossier de surendettement – selon le cas – sont des méthodes classiques pour élaborer une solution financière efficace ; solution en aval (après l’événement) et pas en amont (avant l’événement).

Données à retenir

  • 190.000 dossiers de surendettement sont déposés chaque année en moyenne auprès de la commission de la Banque de France ;
  • 40 % de l’endettement est constitué de crédits de consommation en moyenne selon un article de Les Echos ;
  • 48,3 % des personnes surendettées figurent dans la tranche d’âge 35-54 ans selon une étude de la Banque de France publiée par la radio RCI ;
  • 40.000 euros représente la dette moyenne par dossier de surendettement (incluant l’immobilier) et à 29.000 euros hors dette immobilière.

Étiquettes :