Définition charges fixes et variables

La définition de charges fixes ? Qu’est-ce qu’une charge variable ? Quelle est la différence ?

Les charges fixes représentent des charges incompressibles régulières supportées par une personne physique ou morale pour assurer un certain niveau de vie ou d’activité.

Autrement dit, ce sont des dépenses régulières et « obligatoires » sur une période donnée (souvent par mois) pour préserver la vie ou l’activité d’une personne ou d’une organisation – la charge est quasiment constante quelque soit le niveau d’activité.

On évoque des charges variables lorsqu’elles ne sont pas fixes ; elles ne sont ni régulières ni indispensables à la poursuite de la vie ou de l’activité ou elles évoluent fortement en fonction du niveau d’activité.

Bien évidemment, ces concepts sont à apprécier en fonction de la situation précise.

En effet, au cours du temps et du développement socio-économique, la définition des biens ou services nécessaires ou indispensables à la poursuite de l’activité évolue.

Illustrations

Exemples de charges fixes pour un ménage : loyer d’un appartement ; dépenses en alimentation ; factures d’eau et d’électricité ; mensualité d’un crédit auto ; etc.

Charges variables pour un particulier : renouvellement de mobiliers ou de la téléphonie ; vacances ; sorties en restaurant ; loisirs ; etc.

Exemples de charges fixes ou de structure pour une entreprise ou une entité : factures d’électricité et d’eau ; loyer d’un local commercial ou d’un immeuble ; revenus des salariés ; achat des matières premières ou ressources essentielles à l’activité ; achat ou amortissement des équipements ; la fiscalité ; etc.

Charges variables ou opérationnelles d’une entreprise : campagne publicitaire ou de communication ; dépenses en recherche et développement ; etc.

On parle aussi de coûts fixes pour les entreprises, s’opposant ainsi aux coûts variables.

Seuil de rentabilité et endettement

In fine, ces données ou indicateurs servent au calcul du seuil de rentabilité d’une entreprise ou au calcul du taux d’endettement d’un particulier.

Bien entendu, les calculs restent des évaluations approximatives susceptibles d’apprécier la situation d’un agent économique à un instant T ou sur une période donnée.

Selon le média petite-entreprise.net, le calcul du seuil de rentabilité à partir des éléments de charges fixes et variables est un outil de pilotage indispensable pour tout manager ou entrepreneur cherchant à préserver ou développer son affaire.

Plus généralement, l’analyse du bilan comptable ou patrimonial augmente le degré de précision de l’estimation de l’état de la personne physique ou morale car les données sont plus complètes.

Chiffres

  • 10 salariés représente l’effectif médian idéal pour atteindre une rentabilité maximale pour une entreprise selon une étude d’Horizons Stratégiques ;
  • 43 % des entreprises exportent des biens ou services en moyenne ;
  • la charge fixe la plus élevée reste les éléments liés à l‘immobilier pour les particuliers (loyer d’un logement ou mensualité de crédit immobilier).