Crédit non-affecté (définition)

La définition du crédit non-affecté sera fournie dans le contexte d’un questionnement d’un utilisateur bancaire.

L’autre jour, j’ai voulu m’acheter une motobécane de marque Piaggio pour faire des courses lors de légers déplacements – j’habite à Paris et les embouteillages sont affreux – alors je me suis présenté chez le banquier pour souscrire à un emprunt. Il m’a distribué des prospectus de son établissement expliquant les produits packagés. Que signifie le crédit non-affecté en ligne pour un emprunteur et un prêteur ? L’assurance proposée sert-elle à quelque chose ?

Réponse : Un prêt non-affecté est une solution de financement non liée à une affectation précise des fonds prêtés par l’organisme de crédit à l’emprunteur (définition courante).

Le crédit non affecté peut être utilisé de manière libre par l’emprunteur pour tous les projets personnels ou professionnels.

Le prêt non affecté s’oppose au crédit affecté qui oblige l’affectation de la somme d’argent prêtée à l’acquisition d’un bien, d’un service ou d’une chose précise.

Exemple 1 et contre-exemple : Un crédit automobile est un financement affecté à l’acquisition d’une voiture. Une réserve d’argent sur un compte dédié ou associée à une carte de paiement est un emprunt non-affecté, libre à l’emprunteur de l’utiliser comme bon lui semble.

Exemple 2 : Un financement hypothécaire non-affecté est un prêt d’argent en rapport avec la garantie d’une maison ou d’un appartement du propriétaire/emprunteur dont le montant emprunté à la banque est libre d’utilisation – dépenses personnelles, loisir, création ou développement d’entreprise, aide à un proche, etc.-. L’hypothèque sert de sûreté pour le prêteur.

L’analyse de la convention signée ou à signer avec le prêteur est l’unique solution pour vérifier la forme juridique d’un financement proposé – la lecture de la plaquette publicitaire ou marketing -.

Plus : Concernant le contrat d’assurance pour un financement personnel, il est facultatif à la souscription. L’étendue des garanties est relativement faible, au regard du prix à payer.

Le coût d’un financement est lié principalement à la fixation du taux d’intérêt et la durée de l’amortissement.

11.500 euros est le montant prêté moyen en crédit de consommation en France, le saviez-vous ?

48 mois – 4 ans – représente la durée moyenne d’amortissement d’un prêt à la consommation en France, le saviez-vous ?