Crédit auto concessionnaire : Renault, Peugeot, Citroën, Opel et BMW

Je me suis rendue chez plusieurs concessions Renault, Citroën, Peugeot, BMW et Opel pour comparer les voitures neuves. J’ai été choquée par l’insistance et le harcèlement des vendeurs d’automobiles pour me fourguer un crédit obligatoire avec les assurances et des garanties !

Cela m’a heurtée car le commercial donne le sentiment de vendre des services financiers plus que le véhicule. Pourtant, je suis allée pour acheter un moyen de déplacement et pas des garanties abstraites avec des risques théoriques bidons.

Puisque la méthode agressive de vente m’a déplue alors j’ai décidée de contacter les constructeurs pour me plaindre.

Est-ce obligatoire de souscrire à un crédit automobile auprès du concessionnaire ?

Réponse : Lors de l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, le client se voit proposer automatiquement un crédit auto et d’autres services optionnels plus rémunérateurs pour les concessionnaires et les constructeurs.

Les services associés à la vente d’un véhicule représentent des marges brutes et nettes bien plus avantageuses que celles liées aux ventes de voitures et motos.

Les concessionnaires vont jusqu’à mettre en avant bien plus la mensualité du crédit auto et les assurances que le prix du véhicule à vendre…

Les commerciaux, en garage ou en concession, disposent d’une commission commerciale sur chaque vente d’un produit ou d’un service financier. La commission peut atteindre 100 euros pour un crédit à la consommation affecté à l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion.

Certains vendeurs en concession donnent l’impression aux clients qu’il n’est pas possible de réserver ou d’acheter la voiture sans contracter le crédit auto en concession et d’autres garanties en jouant sur la méconnaissance des clients ou sur la peur des prospects – appuyant le système argumentaire sur les risques potentiels pour arracher la vente et doper le chiffre d’affaires/empocher les commissions -.

La vente liée est pourtant interdite. Un commerçant n’a pas le droit d’obliger un prospect à acheter un bien ou un service subordonné à un autre sauf s’il existe une impossibilité à délier les produits ou les services.

Le réflexe de la comparaison des taux d’intérêts de crédit auto et des produits financiers est nécessaire pour choisir des services performants et peu coûteux au plus bas coût ou plus adapté à ses besoins.

Plus : Quelques repères de prix pour éviter de se faire arnaquer et escroquer par des commerciaux un peu trop insistants :

Le tarif moyen d’une automobile neuve à l’achat se monte à 25.100 euros. Il a tendance à augmenter au cours du temps en association avec la hausse des performances des véhicules et de la qualité des équipements.

Les consommateurs paient, en moyenne, près de 14.000 euros pour l’achat d’un véhicule d’occasion en France.

Le budget moyen d’un contrat d’assurance automobile s’élève à 600 euros par an – soit 50 euros par mois -.

Le coût global annuel d’une automobile s’élève à 3400 euros par an en moyenne incluant tous les postes budgétaires – carburant, entretien, assurance -.