Avance sur héritage à la banque ?

Puis-je obtenir une avance sur héritage à la banque sur un bien en vente dont je suis héritière ?

Ce bien immobilier est actuellement en vente et nous sommes 2 héritiers.

Est-il possible d’obtenir un prêt relais avec à l’appui un ordre irrévocable du notaire chargé de la vente du bien ?

Réponse :

Il faut faire une demande d’avance sur héritage aux banques, c’est-à-dire un crédit ; disposant d’une option de remboursement en capital le jour de la vente de l’actif hérité (forme de prêt in fine).

Les banques prennent ce risque financier uniquement sur la base de la solvabilité des emprunteurs sans tenir compte du règlement hypothétique de succession même avec une promesse d’ordre irrévocable du notaire chargé de l’opération.

Si la demande d’avance sur héritage est soutenue par une capacité financière propre pour rembourser les crédits, il y aura bien plus de chance que l’octroi d’une avance avec promesse de remboursement à la vente de l’actif.

Bien entendu, la demande d’avance sur héritage dépend, plus généralement, de votre taux d’endettement actuel et profil emprunteur.

Croire que ce qui se compte

En clair, le banquier a les pieds sur Terre : il ne comptabilise que ce qui existe (revenus réguliers, patrimoine, dette, etc.) et non une vague possibilité surtout qu’un partage d’un héritage est susceptible de générer des litiges et de durer.

L’incertitude reste le facteur répulsif des établissements bancaires.

Données à retenir 

  • 50 ans représente l’âge moyen d’un héritier ou d’un donataire ;
  • 32.310 euros correspond au montant moyen d’un héritage en France selon le site économie-matin ;
  • 10 % des héritages dépassent le montant de 550.000 euros en moyenne selon France Stratégie ;
  • 360.000 déclarations de succession (sur 550.000 décès par an en moyenne) sont recensées en moyenne par an selon un rapport du Sénat.