Acheter un petit château et terre viticole pour vendre du Vin Bordelais

Revenu d’un voyage d’affaires à Londres, je  cherche à créer une activité dans le domaine des grands crus bordelais.L’expérience acquise dans le secteur viticole me permettra de trouver une clientèle de luxe.Ma banquière me conseille d’acheter un grand terrain agricole et viticole incluant un bien immobilier et de vastes granges.

J’ai trouvé une terre viticole propice au développement commercial avec un petit château adapté(caves à vins de 1200 m² !).MERCI DE ME COMMUNIQUER QUEL EST LE LE TAUX D’INTERET DE L IMMOBILIER ACTUEL SUR LE MARCHE FRANCAIS, ET SI C’EST POSSIBLE CONNAITRE CE TAUX A LA BANQUE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE. Le coût total du projet professionnel est estimé à 890000 euros sachant que je mets sur la table 654000 euros.Un investisseur peut s’associer au business par la suite.
MERCI DE VOTRE REPONSE

Réponse:Le taux d’un financement varie selon le profil de l’emprunteur et la nature du projet.Pour la création ou la reprise d’un business,les taux proposés par les banques sont souvent élevés à cause des risques pris par les banquiers.Les données publiées en ligne par les banques et courtiers ne sont que des moyennes.

A titre indicatif,la banque société générale indique un taux de 4,01 % en fixe sur 15 ans hors assurance pour un emprunteur âgé de 18 à 36 ans…pour un crédit immobilier.Pour un prêt professionnel,le taux varie entre 7 % et 12 % l’an en fonction du risque.

Plus : Le lancement d’une activité viticole à valeur ajoutée peut être une bonne idée professionnelle si une étude de marché rigoureuse est entreprise par l’entrepreneur.Le marché du vin est très concurrentiel et les positions les plus avantageuse sont prises par des viticulteurs et hommes d’affaires implantés depuis de longues décennies.

Le droit d’entrée dans le secteur du luxe est élevé car les perspectives de croissance et de rentabilité sont hautes sur le long terme.

Le prix moyen d’un domaine viticole à Bordeaux(tarif moyen des vignes bordelaises) se monte à 10000 euros HA(hectare).

Certains châteaux inclus dans de vastes terres vignobles dépassent la valeur de plusieurs centaines de millions d’euros.Au cours du temps,le métier de vigneron professionnel s’est « marketisé » et professionnalisé.