Risque sur les certificats financiers(ETP)

Qu’est-ce qu’un certificat financier(ETP en anglais) ?

Un certificat correspond à un produit financier dérivé adossé à un indice,une matière première,une action et autre actif.On parle aussi d’une option boursière pour désigner les certificats.L’effet de levier est relativement important grâce à un effet amplificateur.Le risque financier est important même s’il est moins élevé que celui lié à l’activité des warrants.

Les organismes financiers émettent les certificats permettant aux investisseurs de « parier » ou de « jouer » à la hausse,à la baisse ou à la stabilité sur différents indices(ou sous-jacent).

C’est un contrat financier entre l’émetteur et le détenteur.Il peut exister un intermédiaire (le distributeur). C’est un contrat d’argent qui permet au détenteur de réussir une plus-value ou une moins-value selon l’évolution du cours de l’indice auquel est associé le contrat. Le point de réussite peut être la hausse ou la baisse à une période d’échéance donnée.

L’émetteur des contrats assure le remboursement à la date fixée,au prix fixé à l’émission du produit.

On subdivise les certificats en deux catégories :

-les certificats « Floorés » pour jouer la baisse du sous-jacent (fonctionnement comme une option put);

-les certificats « Cappés » pour jouer la hausse du sous-jacent(fonctionnement comme une option call).

Le mode de fonctionnement d’une option « Floorés » consiste en la vente d’un put et l’achat d’un put,de même sous-jacent et de même échéance.Le prix d’exercice à la vente du put est appelé Borne Basse du Certificat.Le prix d’exercice à l’achat du put est appelé Borne Haute du Certificat.A l’échéance,le maximum de Remboursement est la différence entre la Borne Basse du certificat et la Borne Haute du certificat.

Le mode de fonctionnement d’une option « Cappés » consiste en la vente d’un call et l’achat d’un call,de même sous-jacent et de même échéance.Le prix d’exercice à la vente du call est appelé Borne Basse du Certificat.Le prix d’exercice à l’achat du call est appelé Borne Haute du Certificat.Le maximum de remboursement correspond au différentiel entre la Borne Basse et la Borne Haute du certificat.

On trouve aussi le certificat Bull consiste à ce que le certificat gagne x points lorsque le sous-jacent en gagne aussi x, et il est nommé Bear pour un objectif à la baisse. Enfin, le certificat discount s’exercice pour les investisseurs qui anticipent une stabilisation.

Plus : Les certificats « Turbo » représentent des certificats disposant d’un effet maximal en amplitude(effet multiplicateur et amplificateur) à destination des investisseurs les plus avertis du risque financier.Qui dit amplificateur,dit risque de gain important avec effet de levier en cas de succès du « pari » et risque de perte importante en cas d’échec.

Ce qui pose problème, ce sont les conflits d’intérêts des émetteurs de ces certificats. Ils sont parties prenantes et acteurs majeurs sur les marchés financiers. Quelles certitudes existent-ils à l’indépendance plus que formelle des émetteurs institutionnels ?

Les certificats ont des cours qui sont visibles sur l’Euronext à la partie Nextwarrants. voir http://www.euronext.com