Qu’est-ce que le débit bancaire sur un rélevé de compte en banque ?

Qu’est-ce que le débit bancaire sur un relevé de compte en banque (définition simple) ?

Le débit bancaire correspond à la colonne des sorties d’argent ou la colonne destinée à indiquer les charges et dépenses réalisées par une personne physique ou une personne morale.

Le débit bancaire s’oppose à la notion de crédit bancaire.

Un relevé de compte bancaire est un document d’une banque indiquant les rentrées, les sorties d’argent et le solde bancaire d’un compte en banque appartenant à un titulaire sur une période donnée.

Si les rentrées d’argent sont supérieures aux sorties d’argent durant une période donnée alors on dit que le titulaire du compte réalise des économies et se constitue une épargne.

En revanche, si les sorties d’argent sont supérieures aux rentrées d’argent sur une période donnée alors on dit que le titulaire du compte réalise des déficits ou cumul des dettes – cas classique d’une utilisation du découvert bancaire autorisé ou non autorisé ou bien de la contraction de crédits par exemple -.

La gestion rigoureuse des finances personnelles et du budget passe inévitablement par un équilibre judicieux et raisonnable entre les dépenses et les entrées (entre les gains et les pertes sur une période donnée).

Pour cela, des arbitrages – souvent contraignants – seront nécessaires : le consommateur, le titulaire d’un compte bancaire, ne pourra pas tout acheter et tout s’offrir.