Prévoyance et impôts : déclaration des indemnités d’assurance ?

Quand on bénéficie de l’assurance prévoyance pour compléter un demi salaire de fonctionnaire pour congé de longue maladie , que doit-on déclarer aux impôts ?
Merci pour votre réponse.

Réponse :

Tous revenus, rentes, indemnités sont à déclarer lors de la déclaration des revenus.

Toutefois, certaines ressources sont défiscalisées partiellement ou totalement suivant leur nature et la situation des personnes ; en résumé, il y a un discernement entre déclaration et paiement d’une fiscalité.

Par exemple, voici un article détaillant quelques exonérations totales ou partielles d’impôt sur le revenu : https://impot-sur-le-revenu.ooreka.fr/750757/rubrique/750759/qui-peut-etre-impose-sur-le-revenu.

Certaines indemnités sont exonérées partiellement ou totalement de fiscalité ; lire sur https://www.fortuneo.fr/cote-finances/les-indemnites-imposables-et-celles-qui-ne-le-sont-pas-09052017.

Pour les indemnités liées à des aides sociales, certaines sont exonérées telles que l’indemnité journalière de maladies professionnelles ou d’accident de travail si l’on se fie à une publication de Commentçamarche.

Au regard de la complexité fiscale, de son évolution et de la personnalisation des situations, le mieux serait de téléphoner à un service de conseil de l’administration fiscale au 0 809 401 401 (prix d’un appel local de 8 h 30 à 19 h du lundi au vendredi).