Travaux d’étanchéité du toit : droits au prêt travaux 1 % ou de l’Anah ?

Question : J’ai un prêt à 1%. Nous avons besoin de 5000 €. Puis-je bénéficier d’un autre prêt à taux 1% ou d’une augmentation de mon prêt initial COCIL ? Cela est pour l’achat et pose d’une cheminée écologique.

L’Anah peut-elle aider pour les travaux d’étanchéité du toit ?

Réponse : Le prêt 1 % logement peut s’obtenir en fonction de la convention collective signée à cet effet. Certains employeurs attribuent ce prêt une seule fois en fonction des segments d’aides choisies – travaux, acquisition de logement – et des profils sociologiques éventuellement prioritaires. 

Il est nécessaire donc de prendre contact avec le responsable du 1 % logement ou de l’organisme mandaté à cet effet.

Concernant les travaux d’étanchéité d’un bien immobilier, l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (ANAH) peut contribuer ou prêter une partie du besoin en capital.

Lisez : intervention de l’Anah pour travaux de toiture : les conditions d’éligibilité.

Toutefois, les travaux ne doivent pas commencer. Il est recommandé d’établir un dossier complet avec la description des problématiques (photos, explications) accompagnée de plusieurs devis. L’analyse d’un architecte, ou d’un expert du bâtiment, est fortement recommandée pour renforcer le dossier lorsque les montants restent élevés et le besoin de réfection demeure fondamental.

L’aide peut atteindre environ 50 % du devis si :

  • l’immeuble a été bâti il y a plus de 15 ans ;
  • le dernier prêt à taux zéro – le cas échéant – date de plus de 5 ans ;
  • les ressources des propriétaires restent inférieures aux plafonds ;
  • les propriétaires habitent le logement dans les 6 ans qui succéderont les travaux ;
  • le devis dépasse 1500 euros ;
  • le besoin de renforcement du bâti est réel.

La réfection des immeubles insalubres ou à la bâtisse affaiblie reste un domaine prioritaire afin de mieux protéger les habitants contre les contraintes météorologiques, les pollutions, l’insalubrité, les risques d’effondrement et les nuisances sous toutes les formes. N’hésitez pas à décrire les nuisances naturelles ou humaines qui justifieraient, en plus, les travaux.

L’Anah pourra émettre des avis sur les travaux et attribuer, éventuellement, des aides directes et/ou un prêt d’argent à taux réduit.