Idées de construction suivant un plan architectural de villa japonaise

Quelles sont les idées innovantes de construction tout en respectant l’architecture japonaise ?

Quelles inspirations d’œuvre et de design puis-je relever en exemple ?

Puis-je utiliser un plan architectural d’une villa japonaise trouvé sur internet dans un site japonais ?

J’aimerai construire une maison du Japon traditionnel. Qu’en dira le service de l’urbanisme de la commune ?

Réponse : Construire la villa impériale de Katsura – patrimoine culturel japonais à visiter – ou une maison japonaise en France est possible à condition de choisir des artisans et un architecte qui ont déjà réalisés ce type d’ouvrage traditionnel.

La villa Katsura est un exemple central des architectes prestigieux japonais et qui a été reproduite plusieurs fois à titre privé. Il ne faut pas hésiter à vous en inspirer pour donner de la valeur à votre patrimoine.

Vous pouvez également demander une réplique des 540 m² de la maison traditionnelle japonaise – construite en bois par le ministre japonais des affaires étrangères Aoki – appartenant à la France depuis 1909 et servant de résidence d’été par les diplomates français. Les ambassadeurs successifs ont donné le nom à cette villa de l’ancien ambassadeur de France Paul Claudel – à qui cette maison de vacances « Claudel » lui inspira des poésies au regard de la nature environnante : lac, montagne (1200 mètres d’altitude), verdure etc. -.

Vous pouvez demander à l’entreprise de travaux et l’architecte de bâtir la maison à partir du plan architectural gratuit – disponible par milliers sur l’espace numérique – ou en commander un à votre architecte déjà expérimenté par ce type de chantier singulier.

Il faudra, bien entendu, que le permis de construire soit délivré. Certains services de l’urbanisme rechignent, à délivrer le permis de construire, si l’emplacement contraste trop sur l’alignement architectural urbain en place.

À savoir : le prix au mètre carré moyen pour une construction en bois de bonne qualité est de 900 euros. En cas de villa intégrant des considérations architecturales de mise en valeur avec des grandes baies vitrées, des supports métalliques, une terrasse végétalisée et des matériaux aussi luxueux que robustes etc., il faut alors prévoir 3000 euros/m².

Le délai de livraison des maisons individuelles varie entre 9 et 15 mois selon les performances des artisans et constructeurs. Pour les maisons en bois, la durée se réduit à moins de 6 mois.

Conseils : Le volume procuré par un haut plafond permet de gagner de l’espace de vie et donner un effet optique de grandeur, voire de splendeur. Prévoir, au sein du contrat de construction CCMI, la mise en œuvre des architectures de jardin et les décorations d’intérieur. Pénaliser journellement le dépassement des délais tel que chaque mois perdu couvre l’équivalent d’un loyer perçu pour une telle demeure (à indiquer en lettre et en chiffre sur le contrat).