Estimation des frais de notaire d’un achat d’une maison neuve

Cela coûte déjà cher de devenir proprio d’une baraque, même en province alors je suis terriblement déçu par la cherté des émoluments notariés et autres taxes sur l’immobilier.

En regardant la facture du notaire, j’ai halluciné combien il mange sur le dos des primo-accédants.

Pour un achat d’une maison neuve à Benesse Maremne d’un montant de 180 000 euros, combien coûteront vraiment les frais de notaire ?

Apparemment le pourcentage du prix du notaire n’est plus le même depuis mars 2010 ?

Réponse :

L’estimation des frais de notaire d’achat d’une maison neuve dont taxe est d’environ 5400 euros dans votre cas.

Dans le neuf, les frais réduits notariés se montent entre 2 et 3 pour cent du prix de l’actif ; dans l’ancien, les frais globaux sont, en moyenne, de 8 à 10 % du prix du bien immobilier.

Les émoluments notariés sont réglementés et sont relativement proches d’un office à un autre ; à moins d’une part complémentaire de conseil ou de recherche si l’on se fie à une notice administrative.

Toutefois, les notaires prélèvent une légère rémunération – émoluments -, dont le montant est évalué en pourcentage de la transaction (de l’ordre de 1,4 à 2 % et dégressif avec le montant, voir exemples et explications sur Droit-finances).

Un devis détaillé et écrit peut être demandé à l’étude notariale.

Plus :

Une bonne partie du prix des actifs immobiliers est grignotée par différents intermédiaires comme les agences immobilières, les notaires, les promoteurs, les constructeurs, les artisans, l’Etat, les géomètres, les diagnostiqueurs, etc.

L’accession à la propriété est devenue difficile suite à une hausse graduelle du prix moyen au m²  ces 30 dernières années ; forte demande et offre réduite.

Par ailleurs, en subdivisant le prix de revient d’un bien immobilier, on se rend compte qu’il est possible de le réduire fortement en réduisant la facturation de nombreux intervenants ; dans la mesure des possibles.