Comment faire quand son compte bancaire est débiteur avec découvert ?

Question sur le compte bancaire à solde négatif :

Comment faire quand son compte bancaire est trop débiteur que l’on travaille mais que notre paye ne suffit pas à reboucher le découvert et que un autre compte est aussi à découvert ?

En ayant une famille à nourrir et des factures à payer et que le trou financier s’agrandit au fur et à mesure du temps ?

Ai-je le droit à un plan de surendettement?

Réponse :

Avez-vous des dettes en crédits à la consommation et autres prêts bancaires ? Montant ? Votre salaire approximatif ?Vos charges (loyers, mensualités d’emprunt immobilier) ?

En cours de vie, il peut se passer des périodes d’accident de vie ou de parcours ; cela arrive à tout le monde.

Ce fait engendre souvent une situation tendue sur le budget, voire un endettement excessif.

Les produits en découverts bancaires ainsi les crédits renouvelables sont utilisés pour pallier temporairement aux échéances.

Toutefois, les débiteurs ont tendance à négliger leur coût et l’obligation de remboursement.

Il faut absolument arrêter et stopper la fuite financière en avant car les découverts bancaires sont chers : frais agios, commissions… qu’ils soient autorisés ou non autorisés.

Trouver une solution à long terme mais non au jour le jour reste un impératif : recherche d’un revenu complémentaire ; une vente de biens et d’effets personnels ; solidarité familiale ou amicale ; etc.

Ne restez pas isolé et n’ayez pas honte à demander des conseils, du soutien moral ou financier tout en étant de bonne foi et proactif.

Comme dit, il sera utile de travailler le cœur du problème, c’est-à-dire les deux mécanismes suivants : les rentrées (à augmenter) et sorties d’argent (à réduire en ne négligeant rien sauf les éléments vitaux tels que la santé, l’alimentation et le logement) durant une période donnée dite de redressement.

Données 

Voici quelques éléments à connaître sur les découverts bancaires :

  1. des frais maximum de 8 euros par opération ;
  2. des frais maximum de 80 euros par mois ;
  3. la durée d’un découvert ne peut pas excéder 3 mois sinon il sera transformé en prêt à la consommation ou rembourser immédiatement ;
  4. 61 % des ménages français utilisent les découverts bancaires selon une étude de Panorabanques ;
  5. 25 % des Français sont régulièrement dans le rouge vif à chaque fin de mois.