Achat part de la maison sans divorcer : couple séparé ?

Mon mari et moi-même sommes séparés et vivons chacun de notre côté. Nous ne souhaitons pas divorcer mais mon mari souhaiterait racheter ma part de notre maison. Peut-il contracter un emprunt pour que la maison lui appartienne en bien propre ? L’achat de la part de la maison sans divorcer est-ce possible ?

Réponse : Même si votre mari achète en son nom la part de votre maison, elle serait à vous deux s’il n’y a pas de divorce prononcé.

Il suffit de rester marier, et établir un contrat de mariage avec séparation des biens à partir de ce jour. Ensuite, si les revenus de votre mari le permettent, il pourra acheter la part de votre maison (c’est un rachat de soulte).

Plus : Il faut éviter les montages un peu tordus lorsqu’une séparation survient. Pour éviter les problèmes à venir, les couples mariés ayant des biens communs devraient réaliser la séparation des actifs à l’amiable en passant par un conventionnement par un acte notarié ou un acte d’un avocat.

Le prononcé définitif du divorce reste la solution la plus optimale pour vivre tranquille par la suite sans avoir à traîner les projets du conjoint jusqu’à la fin de ses jours.

Les banques exigeront, par exemple, un prononcé définitif d’un divorce pour accorder un crédit au seul nom d’un deux conjoints (sinon la solidarité des dettes continue…).

Il ne faut pas s’entendre uniquement à l’oral : tout doit se faire par écrit sans laisser passer le temps inutilement tout en engageant une opération de désolidarisation des crédits et des dettes à venir.

Souhaitez-vous être solidaire des projets et des dettes futures de votre époux séparé jusqu’à la fin de votre existence car vous refusez de divorcer ? C’est la question à laquelle vous devrez répondre et ce risque est à évaluer.