Qu’est-ce qu’une zone de chalandise ? Définition et explications.
La zone de chalandise est un concept de géomarketing signifiant l’espace géographique sur lequel est puisé l’essentiel du chiffre d’affaires d’une organisation.
C’est aussi l’origine géographique de la majorité de la clientèle pour une entreprise commerciale ou un organisme.
Autrement dit, la zone de chalandise correspond à l’ensemble des agents économiques – consommateurs – qui font vivre commercialement une affaire sur un espace donné – boutique, magasin, grande surface, bureaux d’activité, etc.
Il est possible de représenter sur un schéma la zone de chalandise en partant du point de vente comme centre puis en dessinant des courbes autour symbolisant la concurrence et la typologie sociologique de l’espace géographique.
Les marketeurs subdivisent la zone de chalandise sous deux formes différentes (représentées par des courbes) :
- l’espace ou isométrique : la distance entre le point de vente et un autre lieu ;
- le temps ou isochrone : le délai nécessaire pour se rendre du point de vente à un autre lieu.
Suivant la méthode choisie, il est envisageable de calculer des indices d’attractivité d’un point de vente en se basant sur la proportion de personnes fréquentant telle ou telle zone, tel ou tel emplacement.
Une analyse concurrentielle sera réalisée à partir de données récoltées sur la zone : nombre d’habitants ; chiffre d’affaires de la concurrence ; consommation moyenne annuelle sur le segment d’activité récupérée à l’Insee ; etc.
Ces outils peuvent être utilisés, avec d’autres, pour évaluer la potentialité en ouverture de points de vente ou de magasins afin d’optimiser le choix des emplacements.
La conception sur-mesure d’indicateurs, intégrant l’optimalité de la zone de chalandise, reste la solution optimale pour une entreprise car la nature de l’activité, les ressources de l’entité et l’analyse globale de la situation sont également des paramètres importants à prendre en compte.
Continuation de lecture via la signification de l’indice de Michigan, la définition de EBITDA ou le sens du e-marketing.