questions-réponses Articles

Voiture de fonction aux cadres supérieurs

  • Le développement de voiture de fonction chez les cadres supérieurs

Le secteur de la vente automobile se porte plutôt mal (baisse du pouvoir d'achat, resserrement des crédits autos par les banques). Pourtant la croissance continue pour le secteur de la vente de voiture, de location avec option d'achat ou de location de longue durée (LLD) pour les grands comptes professionnels.

Pour préserver leur cadre en fonction, les grandes entreprises développent les services pour leurs cadres supérieurs. Ils proposent de plus en plus des voitures de fonction même parfois de luxe. Pour pallier à des engagements de long terme ou à des primes demandant du cash, les ressources humaines s'orientent vers des privilèges de fonction.

on peut remarquer sur les sites d'emplois tels que l'apec, les annonces d'emplois dédiées aux cadres supérieurs : exemple : rémunération 140 000 euros à 200 000 euros + voiture de fonction prestigieuse.

Certaines entreprises vont jusqu'à proposer des logements de fonction. Effectivement, les directions des ressources ne manquent pas de créativité pour continuer à attirer des grands cadres ou encourager les cadres supérieurs. Cette dynamique des services permet d'éviter des hausses de salaires ou d'abaisser les primes. En cette période de crise de crédit, les ressources humaines essayent de rassurer les dirigeants et de gérer des carnets de commande moins étoffés ne pouvant pas assurer des primes ou des renégociations de salaires. Les Pme commencent également à développer ce genre de service.

Il faut noter que plus de 90% des sociétés françaises proposent à au moins un salarié une voiture de fonction. Tout de même, attribuer le plus souvent au pdg ou commerciaux.

Lors des entretiens d'embauche, cet argument permet de mettre dans la poche des cadres supérieurs avec des salaires moins élevés. La voiture en loa permet de mettre en charges cet aspect financier. Le cadre a la sensation d'être important et soigner par son entreprise. Le salaire est considéré comme un dû, et le salarié ne le ressent pas comme une marque d'encouragement. Bien entendu, les cadres supérieurs demanderont des voitures de prestige et dynamique à leurs images.

Le développement de ce genre de service a été constaté partout en france depuis le début de la crise des crédits.Même les cadres supérieurs vont devoir attendre avant d'obtenir une hausse de leur pouvoir d'achat.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).