Libellé du compte bancaire et référence du virement à transmettre (définition)

Question sur un libellé d’un compte bancaire et virement bancaire ? C’est quoi ces intitulés ? Merci de me fournir des définitions et significations simples.

Je souhaite effectuer un virement bancaire en ligne, que signifient “référence à transmettre” et “libellé du compte” à mettre en + du RIB c’est quoi ?

Réponse : La référence à transmettre est optionnelle (pas obligatoire à remplir) : cela signifie la raison de votre envoi – le motif du virement bancaire comme par exemple un remboursement, un don, un achat d’un objet, etc.-.

Le libellé du compte bancaire signifie la phrase qui apparaîtra sur votre relevé de compte bancaire – par exemple : virement pour Jean, pour Madeleine ou pour Rachid -.

Ces éléments permettent de garder une trace et un souvenir de vos opérations de virement. De telle manière, que si l’année prochaine, vous vérifiez vos relevés de compte bancaire pour diverses raisons, vous vous souviendrez, grâce aux libellés et à la référence à transmettre, le pourquoi du comment du virement.

Les annotations précises sur le virement sont aussi une forme de sécurité dans le cas où l’administration fiscale vous demande – on ne sait jamais – de justifier des virements ou des transferts d’argent vers un compte ou vers une autre personne.

Plus : Un virement bancaire (définition) représente un transfert d’argent d’un compte en banque à un autre appartenant ou non à la même personne.

RIB est l’acronyme de Relevé Identité Bancaire. C’est un document qui permet d’identifier de manière précise un compte bancaire – numéro de compte, identité du titulaire etc.-. Le RIB sert à se faire payer par virement bancaire.

Commentez cet article

Ou continuez la lecture

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

5 commentaires en rapport avec “Libellé du compte bancaire et référence du virement à transmettre (définition)

  1. Coli commente:

    Je veux effectuer un virement à mon fils, bénéficiaire activé, que dois-je indiquer dans la rubrique : référence bénéficiaire et référence émetteur ?

  2. naïsa commente:

    je dois faire un virement, j’ai remplie tout les cases qu’on m’a demandé de remplir puis à la fin il y a une case “libellé”.… qu’est-ce que je dois mettre dans cette case s’il vous plaît ? ??????????????

Laissez une réponse, partagez votre avis ou mettez à jour des données de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *