Libellé du compte bancaire et référence du virement à transmettre (définition)

Question sur un libellé d’un compte bancaire et virement bancaire ? C’est quoi ces intitulés ? Merci de me fournir des définitions et significations simples.

Je souhaite effectuer un virement bancaire en ligne, que signifient « référence à transmettre » et « libellé du compte » à mettre en + du RIB c’est quoi ?

Réponse : La référence à transmettre est optionnelle (pas obligatoire à remplir) : cela signifie la raison de votre envoi – le motif du virement bancaire comme par exemple un remboursement, un don, un achat d’un objet, etc.-.

Le libellé du compte bancaire signifie la phrase qui apparaîtra sur votre relevé de compte bancaire – par exemple : virement pour Jean, pour Madeleine ou pour Rachid -.

Ces éléments permettent de garder une trace et un souvenir de vos opérations de virement. De telle manière, que si l’année prochaine, vous vérifiez vos relevés de compte bancaire pour diverses raisons, vous vous souviendrez, grâce aux libellés et à la référence à transmettre, le pourquoi du comment du virement.

Les annotations précises sur le virement sont aussi une forme de sécurité dans le cas où l’administration fiscale vous demande – on ne sait jamais – de justifier des virements ou des transferts d’argent vers un compte ou vers une autre personne.

Plus : Un virement bancaire (définition) représente un transfert d’argent d’un compte en banque à un autre appartenant ou non à la même personne.

RIB est l’acronyme de Relevé Identité Bancaire. C’est un document qui permet d’identifier de manière précise un compte bancaire – numéro de compte, identité du titulaire etc.-. Le RIB sert à se faire payer par virement bancaire.