questions-réponses Articles

Vente immobilière par adjudication judiciaire et volontaire

La définition de vente par adjudication et qu'est-ce que la vente immobilière par adjudication judiciaire et la vente volontaire ?

La vente par adjudication est une vente judiciaire se faisant devant le tribunal de grande instance ou une vente volontaire où un officier public (juge ou notaire ou huissier de justice) attribue le bien au plus offrant.

L'enchérisseur le plus offrant est appelé l'adjudicataire de la vente. On parle alors de vente aux enchères publiques.

La vente par adjudication peut être réalisée pour un bien immobilier ou un bien mobilier:maison, voiture, meubles, bijoux, tableaux de peinture…

Lors d'une procédure de saisie immobilière, le bien mis en vente judiciaire par adjudication appartient à un propriétaire saisi et défaillant.

C'est une vente immobilière forcée et non volontaire engagée par un créancier (banque, syndic de copropriété…).

Dans le cas où il n'y a pas d'adjudicataire, en l'absence d'enchères par exemple, alors le créancier est déclaré propriétaire.

Le titre de propriété est le jugement du tribunal de grande instance devant être publié à la conservation des hypothèques (bureau des hypothèques).

On utilise également les expressions suivantes :

-La vente à la bougie,

-La vente à la criée,

-La folle enchère.

Avant une vente aux enchères, les enchérisseurs se doivent de bien lire et analyser le cahier des charges et le dire du cahier des charges.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).

4 commentaires en rapport avec “Vente immobilière par adjudication judiciaire et volontaire

  1. alem commente:

    mon ex occupe la maison dont nous sommes 50–50, sans loyer. Elle ne peut pas acheter cause manque de finances, et ne veut pas me vendre sa part que j'aimerais racheter ;si j'entame une adjudication, suis‐je prioritaire ou suis‐je à la même enseigne qu'un nouvel acheteur éventuel ?

  2. loulou commente:

    Est‐ce qu'en vendeur peut ensuite racheter son bien je vous explique la situation ma amie ainsi que ses frères et soeurs ont reçu comme héritage la maison comme il ne sont pas tous d'accord il faudra quand même la mettre en vente

    1. admin commente:

      Réponse : Définition d'une consignation = Une somme d'argent ou tout bien ayant une valeur marchande peut être placé en garantie auprès d'un notaire en attendant le règlement ou l'arrangement d'une affaire financière, juridique ou immobilière.