J’ai un crédit travaux pour ma résidence principale. Ce crédit comprend une caution Camca.
Je veux vendre ma maison, que se passera-t-il au moment de la vente ?
Réponse :
Concernant le crédit immobilier et le prêt travaux en cours, il faudra rembourser le capital restant à devoir et les indemnités de remboursement anticipé si le contrat le prévoyait, à moins d’un accord du créancier.
Concernant l’assurance cautionnement, il est nécessaire de lire les clauses en cas de revente et donc rupture anticipée du contrat d’assurance ; en principe, la société de cautionnement prévoit de restituer une partie du dépôt à l’issue de la période d’amortissement si les remboursements se sont déroulé sans incident selon une discussion du forum de Commentçamarche.
Toutefois, selon une note de gestiondepatrimoine.com, la filiale CAMCA du Groupe Crédit Agricole ne restitue pas de frais en fin de remboursement.
En d’autres termes, il semble peu probable que l’organisme CAMCA restitue une partie des dépôts lors de la vente de votre maison (il faudra attendre la fin de la période du crédit travaux associé à l’assurance).
Par ailleurs, il paraît raisonnable de prendre contact avec l’organisme de cautionnement après avoir lu préalablement les termes des contrats pour demander des éclaircissements.
Voici les contacts utiles de la Caisse d’Assurances Mutuelles du Crédit Agricole :
Adresse de CAMCA : 53 rue de la Boétie 75008 Paris ;
Numéro de téléphone de CAMCA : 01 44 95 18 80.