Vente à la chandelle (définition)

Qu’est-ce qu’une vente à la chandelle ? Définition et explication.

La vente à la chandelle représente une vente à la bougie utilisée dans les ventes judiciaires – volontaires ou forcées.

Adjuger au plus offrant

Elle est une forme spécifique d’adjudication consistant à continuer les enchères tant que 2 bougies restent encore allumées.

La vente aux enchères à la chandelle se termine dès que les 2 chandelles s’éteignent – durée moyenne de 20 secondes si l’on mesure statistiquement au chronomètre.

L’enchérisseur le plus offrant est appelé adjudicataire.

Lors d’une saisie mobilière ou immobilière, la vente à la chandelle fait le bonheur des investisseurs et le malheur des propriétaires débiteurs (souvent en situation de surendettement ou de partage d’un bien indivis à moins que cela soit volontaire).

Cette mise en scène de la transaction est issue de traditions ancestrales dans un objectif de départager équitablement plusieurs enchérisseurs désirant acheter une même chose.

Durant ce protocole, plusieurs facteurs interagissent :

  • le temps écoulé symbolisé par l’extinction des deux bougies ou chandelles ;
  • la motivation de l’enchérisseur en lui offrant la possibilité d’enchérir ou de surenchérir sur un laps de temps relativement court.

Rigueur et anticipation

L’optimisation de la démarche passe inévitablement par l’intégration d’une dose de rigueur : se fixer un plafond en amont suivant une évaluation de la valeur de l’actif convoité puis s’y tenir durant la séance.

En effet, nombre d’investisseurs et enchérisseurs considèrent cet exercice tel un jeu ; la mécanique de l’addiction au jeu et la volonté de gagner sans partir bredouille – frustration – contribuent à la déstabilisation des parties prenantes.

Concernant le contenu des actifs à vendre, le spectre est assez large : appartement ; maison ; immeuble ; voitures ; véhicules de type bateau ou camping-car ; objet de valeur ; etc.

Surtout, il ne faudra pas omettre de comptabiliser les frais annexes à la vente ainsi que les conditions de possession de la chose enchérie – la mise à prix et le prix de vente final ne représentent que des indicateurs et non le coût global.

Les ventes aux enchères à la bougie sont toutefois moins répandues que celles à la criée.


Étiquettes :