Humanis : prévoyance (présentation)

Qui est Humanis ? Combien coûtent leurs services ? Quel est le prix d’une mutuelle santé ? À combien s’élèvent les montants de retraite en moyenne ? Combien d’organismes de prévoyance opèrent en France ?

Humanis est une association de loi 1901 opérant dans la protection sociale en France depuis 1879. Elle est issue d’un processus de transformations, en partie liée à un regroupement d’associations de prévoyance, au cours du temps – plus de 200 fusions.

On dit que c’est un Groupe mutualiste ou une mutuelle dans le sens où la structure n’est pas à but lucratif et est destinée à distribuer des services de protection sociale aux personnes :

  1. la complémentaire soins ;
  2. la prévoyance et la dépendance ;
  3. l’épargne retraite ;
  4. la protection sociale.

À l’origine, Humanis et les associations de prévoyance travaillaient essentiellement dans le compartiment de la retraite via une caisse Agirc-Arrco ; le temps et la concurrence ont rendu un élargissement du spectre d’activités de ces acteurs dans des domaines attendus et inattendus tels que les assurances, la santé, l’assurance-vie, les placements, la gestion d’actifs, la gestion de EHPAD, etc. dans un but d’adaptation et de survie.

6.400 salariés, 10 millions d’adhérents, 700.000 entreprises clientes, 12, 6 milliards d’euros en cotisations de retraite complémentaire et 1, 6 milliard d’euros en souscriptions santé font de ce Groupe Humanis un organisme important sur l’Hexagone dans la prévoyance.

Cet ensemble essaie de devenir leader sur ce segment de marché très convoité et stratégique.

Voici quelques filiales de Humanis :

  1. Radiance ;
  2. Vauban ;
  3. Humanis Prévoyance ;
  4. Ipsec ;
  5. IPBP, un organisme de prévoyance en rapport avec la Banque BPCE ;
  6. La Mutuelle de l’Industrie du Pétrole ;
  7. La Mutuelle Humanis Nationale ;
  8. La Mutuelle Renault ;
  9. Humanis Gestion d’Actifs, Expansion-Fongepar (S. A. Copernic) ;
  10. Adéis ;
  11. Humanis Services ;
  12. etc.

Quels sont les contacts de Humanis ?

L’adresse du siège social : 139/147 rue Paul Vaillant Couturier 92240 Malakoff et le numéro de téléphone est le 01.46.84.36.52.

Plus :

La pension moyenne de retraite s’élève à 1.100 euros mensuels nets, le saviez-vous ? Avec la démographie galopante et un écosystème socio-économique complexe, le montant moyen des retraites a tendance à baisser au cours du temps.

135 euros est le prix moyen d’une bonne mutuelle santé en France, le saviez-vous ? Une hausse des tarifs des complémentaires soins a été constatée en rapport avec le vieillissement de la population et des besoins de protection en croissance. Certains abus et dérapages peuvent aussi expliquer l’augmentation des cotisations. Les seniors peuvent payer jusqu’à 250 euros par mois pour une souscription d’une mutuelle santé.

Le budget santé d’un ménage français s’élève à 580 euros par année en moyenne constatée – le restant à charge sans les remboursements -, le saviez-vous ?

500 représente le nombre de mutuelles en France, le saviez-vous ? En une décennie, ce nombre a été divisé par 3… et le processus de concentration des organismes de prévoyance est en cours.

Complément : Tout comme pour l’organisme de prévoyance Malakoff-Médéric, il est à souligner que Humanis est géré essentiellement par les syndicats du patronat (MEDEF, CGPME, UPA) et les syndicats des salariés (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC). 

Pour aller plus loin, vous pouvez lire mes présentations sur la Mutuelle Intériale, la Mutualité sociale agricole (MSA) ou la Mutuelle du Ministère de la Justice (MMJ) .

On rappelle que l’autorité de tutelle de tous les organismes de prévoyance et de mutuelle est l’Autorité de contrôle prudentielle et de résolution.

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans -.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Laisser une réponse ou participer à mettre à jour des données de l'article

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>