Valeur ajoutée (VA, définition)

Qu’est-ce que la valeur ajoutée ? Définition et explications.

La valeur ajoutée correspond à la différence entre le chiffre d’affaires et les coûts de production.

On peut aussi la définir comme la différence entre la valeur de la production (ou valeur des produits) et la valeur des achats (ou consommation intermédiaire).

Exemple : une entreprise vend pour 300 euros de vêtements à un client. Le coût de production s’élève à 240 euros incluant les matières premières, le loyer du magasin, les fournisseurs, les salaires des employés, etc.  (= consommation intermédiaire = valeur des achats pour l’entreprise).

La valeur ajoutée sera alors de 300 – 240 = 60 euros.

On dit souvent que la valeur ajoutée représente la richesse générée ou la valeur créée par l’activité de l’organisation ou de l’entreprise.

Par exemple, l’administration fiscale utilise la valeur ajoutée comme base de calcul sur la TVA – taxe sur la valeur ajoutée.

L’acronyme VA symbolise la valeur ajoutée.

Sur le bilan comptable ou le compte de résultat, la valeur ajoutée correspond à un des soldes intermédiaires de gestion – qu’on visualise sur les colonnes des exercices comptables.

Sachez que le concept de valeur ajoutée reste assez variable et interprétable puisqu’il sera possible d’inclure dans la valeur des achats (= les consommations intermédiaires) des frais et charges en fonction de la nature de l’activité – service, matériel, immatériel, etc.

Les entreprises utilisent souvent les expressions de création de valeur ou de chaîne de valeur pour souligner l’importance de cette chose comptable dans la construction d’un business plan.

Attention cependant à ne pas confondre la valeur ajoutée avec la rentabilité nette ou le résultat net ; l’indicateur reste uniquement un chiffre intermédiaire comptable permettant de visualiser rapidement si l’entité crée de la valeur ou pas.

Plus généralement, la valeur ajoutée est aussi utilisée par les économistes à l’échelle des pays pour mesurer la création de valeur en termes de PIB – produit intérieur brut = richesse nationale produite.

PIB du pays = somme des valeurs ajoutées de tous les agents économiques (entreprises, organisations, etc.).

Continuation de lecture via les définitions de la marge commerciale, de la dette financière nette ou de la stratégie de communication.